COVID 19 : dans l’Allier, opération de dépistage massif à Montluçon

Vendredi 18 septembre, une opération de dépistage massif du COVID 19 a débuté à Montluçon dans l’Allier. Elle est à l’initiative de la ville et du centre hospitalier.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 18 septembre, depuis 7 heures a commencé à Montluçon dans l’Allier, une opération de dépistage massif du COVID 19. Elle se tient jusqu’au samedi 19 septembre, à 21 heures, place de l’hôtel de ville. Les patients peuvent venir se faire dépister gratuitement, sans rendez-vous et sans ordonnance.

Des patients inquiets

Une personne testée indique : « Je veux savoir si j’ai le virus. J’ai mes enfants et mes petits-enfants qui viennent de temps en temps. Je ne voudrais pas les contaminer ». Un autre personne souligne : « C’est totalement une initiative personnelle. Je viens d’avoir un petit bébé donc c’est pour être sûr de ne pas avoir été en contact ou d’avoir le COVID ». Une troisième personne testée affirme : « En ce moment j’ai des courbatures, des maux de tête et je me pose des questions. L’hiver approche, les gens vont avoir un rhume et ils vont se poser des questions. IIs ne sauront pas si c’est le coronavirus ou le rhume. Moi c’est un peu pareil ».

Des dépistages ciblés

Il s’agit du dernier dépistage de la sorte en Auvergne-Rhône-Alpes, puisque dorénavant, ils seront ciblés. Elisabeth Walrawens, responsable de l'offre de soins ambulatoires ARS Auvergne-Rhône-Alpes explique : « Pour éviter d’embouteiller les laboratoires du département, nous suivons les directives départementales. Elles préconisent de se recentrer sur les dépistages prioritaires, en l’occurrence apporter une réponse sous 24h, pour des personnes symptomatiques ou un sujet contact ». A 10 heures, 118 personnes avaient été testées. Le centre de dépistage a une capacité de 3 500 tests.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité