Safran qui fabrique à Domérat près de Montluçon dans l’Allier des drones et des kits de guidage de missiles sensibilise pendant 3 jours ses 1200 salariés aux enjeux d’une conduite plus prudente.
"On a eu l’année dernière 3 accidents de trajets, c’est déjà 3 de trop, on en avait eu 14 en 2015, il faut vraiment continuer à communiquer pour assurer la prévention des risques". C’est Cyril Bouytaud, Directeur de l'établissement Safran Electronics & Défense de Domérat dans l’Allier qui fait le constat, relayé par le préfet de l’Allier, Pascal Sanjuan. Le département enregistre 20 morts et 270 blessés depuis le début de l’année : "la première cause de décès dans les entreprises, ce sont les accidents de la route et donc le fait qu’une grande entreprise comme Safran, c’est plus de 1200 salariés s’associe, c’est la garantie qu’on va toucher un public".
Simulateur de conduite à 180 degrés, voiture tonneau et lunettes pour simuler un taux d’alcool de plus en plus élevé, pendant 30 minutes, les salariés sont invités à faire une pause pour participer aux ateliers, des salariés bien vite convaincus comme Patricia Santi, agent de maîtrise : "c’est très compliqué quand on est saoul de pouvoir marcher, je ne m’attendais pas du tout à ça. On a l’impression que la ligne en fait n’est pas droite".