Incendie chez Environnement Recycling dans l'Allier : c'est le 4e en 10 ans !

Environnement Recycling, une société de recyclage d'appareils électroménagers et informatiques installée à Domérat dans l'Allier, a subi un important incendie samedi 2 mars. Et ce n'est pas la première fois.

L’entreprise Environnement Recycling à Domérat dans l’Allier a été victime d’un nouvel incendie samedi 2 mars vers 2h40 du matin. Le feu a pris dans une cellule de stockage de petits appareils électroménagers d’une contenance de 600 m3, soit 100 tonnes de déchets. Cette cellule se trouvait en extérieur.

D’importants moyens de secours ont été déployés. 40 pompiers sont intervenus en provenance des centres de Montluçon, Cosne-d’Allier, Néris-les-Bains, Huriel, Moulins, Montmarault, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Villefranche-d’Allier et Ygrande.

En ce début de matinée, l’incendie est maîtrisé mais les opérations de noyage des déchets vont se poursuivre durant la journée. Des relevés de toxicité de l’air ont été effectués et n’ont révélé aucune anomalie.

Il n'y a pas eu de victime.

L'origine du feu est très probablement une pile au lithium, selon l'entreprise. Les piles laissées dans les appareils électroniques sont souvent la cause des incendies dans ce type de stockage.

Environnement recycling dispose d'un système de surveillance par caméras thermiques. Des pompes se déclenchent au départ d'un feu, ce qui limite l'ampleur de l'incendie à l'arrivée des pompiers. 

"Quand nous sommes arrivés, le feu était maintenu à l'intérieur du stockage", explique Jérôme Bonneau, l'un des chefs d'opération des pompiers. "Le système hydraulique de l'entreprise rabaissait les flammes. Nous, nous sommes arrivés avec des moyens lourds pour taper le feu. Et avec l'aide de l'entreprise qui a mis à disposition des bulldozers pour sortir les déchets, l'intervention a été assez courte, même si elle a quand même duré 4 heures."

Incendies à répétition

Depuis son ouverture en janvier 2011, les feux se succèdent dans cette entreprise qui recycle les appareils électroménagers et informatiques. Elle comptabilise déjà 4 incendies et 2 départs de feu. 

Le 7 juillet 2014, 9 tonnes de déchets sont parties en fumée. Le 1er août 2018, 500 tonnes de plastique ont pris feu. Le 21 janvier 2019, ce sont 400 tonnes qui s’embrasent. Le 27 juin 2019, un départ de feu a eu lieu dans les toilettes de l’entreprise, ainsi qu'un autre le 4 novembre 2020 dans une cellule qui stockait du matériel informatique.

Environnement Recycling est une installation classée, installée sur 4,5 hectares. Elle emploie 300 personnes dont une partie en réinsertion.