En pleine campagne des Combrailles, dans l'Allier, un charpentier retraité s'est lancé dans la construction d'un moulin à vent, destiné à scier du bois. Son objectif est de redonner vie à un patrimoine disparu en France.
L’assemblage a commencé au mois de juin. C'est un immense mécano qui se profile sur une butte au-dessus du village de Saint-Fargeol, dans l’Allier.
L’ancien charpentier fabrique et assemble près de 3000 pièces pour construire un moulin à vent. Patrick Ducros travaille seul sur un chantier au long cours : "C’est mon plaisir de faire de la charpente, de réapprendre ce métier manuel. Ce moulin est un ouvrage très particulier. C’est une machine avant d’être un bâtiment."
Ce passionné qui travaille en solitaire a choisi de construire un modèle de moulin très particulier : un moulin à vent pour scier le bois. Cette construction
exige un assemblage sophistiqué de charpente et d'engrenage. Elle devrait culminer à 22 mètres de hauteur.
Les moulins à vent scieurs de bois étaient nombreux en Hollande, à la fin du 17ème siècle. Patrick croit en leur renaissance en France où ils ont disparu du paysage.
Les journées du charpentier de l'Allier sont bien remplies. Il prendra le temps qu’il lui faudra, rêvant que son moulin puisse devenir un bel outil pédagogique.