Les étourneaux ont fait leur retour à Montluçon dans l'Allier. Avec eux, le bruit, l'odeur et les fientes. Les riverains sont incommodés par toutes ces nuisances. La ville a lancé une campagne d'effarouchement.
Les étourneaux ont envahi le quai Rouget-de-Lisle, vers le pont Saint-Pierre, à Montluçon. La ville est, en effet, située sur un couloir migratoire. Des milliers d’oiseaux ont élu domicile dans les platanes. Un abri idéal qui les protège de la lumière et de leurs prédateurs.
Idéal pour eux mais pas pour les riverains. Le bruit est insupportable, il est entêtant surtout en soirée. Aux nuisances sonores s’ajoutent les nuisances olfactives. Les fientes d’oiseaux recouvrent les trottoirs, les véhicules et les habitations. Rien n’est épargné. Les fientes ont une odeur âcre et dégagent des vapeurs un peu toxiques. Elles sont également corrosives et abîment tout. Les employés municipaux passent leur temps à nettoyer les déjections, mais à peine ont-ils terminé qu’il faut recommencer.
La ville de Montluçon a lancé une nouvelle campagne d’effarouchement. Des lasers permettent de faire fuir les étourneaux. Une méthode qui fait ses preuves. Autres moyens utilisés par les villes concernées par cette même problèmatique pour faire fuir les étourneaux : élaguer les arbres, tirer des fusées pour perturber leur tranquillité ou encore diffuser des cris de rapaces prédateurs.
Dans le quartier tous attendant avec impatience que les étourneaux partent dans le sud. Mais le constat est là, avec les changements climatiques les oiseaux ont tendance à devenir sédentaires ...