Fabrice Gauvin médecin généraliste à Montluçon (Allier) prendra sa retraite le 31 décembre 2019. Il n'a personne pour prendre la relève. Depuis plus dix ans, il alerte les politiques et l'agence régionale de la santé sur la pénurie de médecins. Aujourd'hui, il publie une lettre ouverte.
Il connaît déjà la date. Le 31 décembre 2019, Fabrice Gauvin médecin généraliste à Montluçon partira à la retraite. Il a d’ores et déjà prévenu ses patients pour que ceux-ci trouvent un autre médecin pour les suivre car ses deux associés affichent complets ou tente de trouver comme il-le-dit.
Dans une lettre ouverte affichée dans sa salle d’attente, il indique : "A la date de mon départ, 1.500 patients se retrouveront sans médecin traitant et 16 autres médecins sur les 48 exerçant dans le bassin de Montluçon auront entre 65 et 75 ans. J’ai mis tous ces chiffres entre les mains du Maire, du Député, du Conseil Départemental et du Directeur de l’ARS […] Je suis lassé de me battre avec des hommes politiques sourds qui n’ont pas fait de la santé publique une de leurs priorités : jusqu’en 2014, on nous assurait qu’il n’y avait aucun problème de démographie médicale".
Fabrice Gauvin s’inquiète en ajoutant : "Mes patients me demandent sans cesse. Que vais faire quand vous ne serez plus là ?". Ce qui l’énerve, c’est qu’il dit avoir alerté les politiques et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) il y a déjà 10 ans sur la situation actuelle. Il propose aujourd’hui "pour ne pas attendre deux jours aux urgences en 2020 de créer une association apolitique de défense de patients qui aura pour mission de sensibiliser les politiques à cet enjeu de santé publique".
Également contactée, l’Agence Régionale de Santé indique recevoir de nombreux signaux de vigilance de la part des médecins sur le point de partir à la retraite. Mais l’ARS rappelle : "Les médecins sont libres d’exercer là où ils le souhaitent. Nous n’avons aucun droit d’imposer à un médecin de s’installer à tel ou tel endroit, nous disposons seulement de moyens d’incitation". Des moyens comme par exemple, des aides à l’installation ou encore des aides sociales, applicables dans des cas bien définis.
Pour voir l'intégralité de la lettre ouverte affichée dans le cabinet médical de Fabrice Gauvin, cliquez ici :