A Montluçon, le théâtre de l'Îlet est en train de faire vivre la ville au rythme des réfugiés. 10 jours consacrés à la question des migrations et de la crise de l'accueil des réfugiés. L'objectif est de faire se rencontrer les réfugiés et les habitants.
Au travers de conférences, de spectacles, d'expositions et même du sport, pendant 10 jours réfugiés et habitants de Montluçon vont se rencontrer. Des immigrés portugais, chiliens, allemands et d’autres encore, et en face d’eux des clients d’un bar. L’objectif est d’aller à la découverte des identités, des origines et des cultures.
Un peu plus loin dans le centre-ville un millier de chaussures viennent rappeler le long périple de ces hommes et femmes en quête de liberté. Des messages recueillis par une artiste pendant 2 ans et demi dans la jungle de Calais. « Ce sont des messages qui racontent la fragilité, la marche de ces hommes qui traversent au péril de leur vie, et aussi l’espoir immense qu’ils ont de trouver refuge, asile, ici en Europe », explique Nadège Prugnard, une artiste.
Un marathon d'événements qui se termine dimanche avec un tournoi de foot et qui force le débat sur les questions de qui est l’autre, comment devient-on étranger, dans une ville qui s’est construite avec les immigrés.