La musicothérapie s'invite dans les maisons de retraite. A Montluçon (Allier), des bornes musicales et des jukebox animent les journées des résidents. Ce qui leur permet de travailler leur mémoire et d’atténuer les troubles du comportement.
" Laisse moi vivre ma vie" : Emilienne a jeté son dévolu sur une chanson de Frédéric François. Dans sa maison de retraite à Montluçon dans l'Allier, elle peut désormais choisir sa chanson : "ça nous égaye. Je trouve ça très bien."
"On a pas tous les jours vingt ans" ,"Donnez nous mille colombes" : le jukebox propose 3000 titres. C’est aussi bien plus qu'une borne d'écoute puisqu'elle offre une multitude de jeu : karaoké, quizz ou blind test.
Les soignants constatent une amélioration de la mémoire, des troubles de l'humeur et du comportement. Avec l'arrivée de cette borne, la vie des résidents a changé : "Nos résidents se retrouvent plus souvent en groupe et sont moins isolés. La musique et le fait de chanter stimulent leur mémoire" explique Sophia Fauzar, gériatre.
Cette borne musicale est pleine de bienfaits mais se révèle très onéreuse. Le coût est de 6000 euros. Trois bornes ont déjà été achetées. L'espoir est d'en obtenir une quatrième afin d'équiper l'ensemble des structures du centre hospitalier accueillant des personnes âgées à Montluçon.