Montluçon : une nouvelle marche pour améliorer le réseau de train

L'association De l'ombre à la lumière mobilisée une nouvelle fois pour demander une amélioration du réseau de train dans l'Allier. / © Christian Lamorelle
L'association De l'ombre à la lumière mobilisée une nouvelle fois pour demander une amélioration du réseau de train dans l'Allier. / © Christian Lamorelle

Les usagers ont organisé une nouvelle marche pour le train ce samedi 2 juin à Montluçon, dans l'Allier. A l'appel de l'association De l'ombre à la Lumière, ils réclament une amélioration du réseau afin de dynamiser l'économie locale. 

Par Christian Lamorelle


Autant lors de la journée organisée fin avril, il y avait beaucoup de monde, plus de cinq cent personnes, autant samedi 2 juin la mobilisation s'est avérée faible, tout au plus cent cinquante personnes qui ont marché depuis la gare jusqu'à la mairie de la ville.

Maintenir des liaisons grâce à un réseau ferré correct est essentiel pour l'économie, voilà le crédo de l'association De l'Ombre à la lumière, créée il y a un peu plus de deux ans, notamment sur la ligne Montluçon Paris.

« Nos revendications, c’est de mettre à tout prix cette ligne en bon état, explique Christophe Guerreiro, président de l’association De l'Ombre à la Lumière, car nos voix ferrées sont vétustes. Le centre Val de Loire nous donne trois trains bi-mode en 2019, ça nous a été dit au ministère l’année dernière, mais on n’a pas de voix pour les recevoir. Il faut à tout prix que la voix soit refaite de A à Z ».

L'association demande également une amélioration en terme d'horaires, à savoir 2h30 pour Paris, 1h pour Clermont Ferrand et 3h pour Bordeaux.

A noter que quelques élus s'étaient joints à la manifestation dont le maire de Montluçon Frédéric Laporte qui a apporté son soutien au mouvement.

Marche pour le train
Intervenant: Christophe Guerreiro président de l'association De l'Ombre à la Lumière Reportage: Christian Lamorelle, Bruno Lebret; montage: Alexis Cretin

 

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus