Montluçon : une nouvelle marche pour améliorer le réseau de train

Les usagers ont organisé une nouvelle marche pour le train ce samedi 2 juin à Montluçon, dans l'Allier. A l'appel de l'association De l'ombre à la Lumière, ils réclament une amélioration du réseau afin de dynamiser l'économie locale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autant lors de la journée organisée fin avril, il y avait beaucoup de monde, plus de cinq cent personnes, autant samedi 2 juin la mobilisation s'est avérée faible, tout au plus cent cinquante personnes qui ont marché depuis la gare jusqu'à la mairie de la ville.

Maintenir des liaisons grâce à un réseau ferré correct est essentiel pour l'économie, voilà le crédo de l'association De l'Ombre à la lumière, créée il y a un peu plus de deux ans, notamment sur la ligne Montluçon Paris.

« Nos revendications, c’est de mettre à tout prix cette ligne en bon état, explique Christophe Guerreiro, président de l’association De l'Ombre à la Lumière, car nos voix ferrées sont vétustes. Le centre Val de Loire nous donne trois trains bi-mode en 2019, ça nous a été dit au ministère l’année dernière, mais on n’a pas de voix pour les recevoir. Il faut à tout prix que la voix soit refaite de A à Z ».

L'association demande également une amélioration en terme d'horaires, à savoir 2h30 pour Paris, 1h pour Clermont Ferrand et 3h pour Bordeaux.

A noter que quelques élus s'étaient joints à la manifestation dont le maire de Montluçon Frédéric Laporte qui a apporté son soutien au mouvement.

Intervenant: Christophe Guerreiro président de l'association De l'Ombre à la Lumière Reportage: Christian Lamorelle, Bruno Lebret; montage: Alexis Cretin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information