Pourquoi Hérisson dans l’Allier pourrait devenir le Village préféré des Français

Dans l’Allier, le petit village de Hérisson représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours du Village préféré des Français, sur France 3. Les votes sont ouverts jusqu’au 25 mars pour désigner la commune qui succèdera à Hunspach, en Alsace

Hérissson, dans l'Allier, représente la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du concours du Village préféré des Français, diffusé sur France 3.
Hérissson, dans l'Allier, représente la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du concours du Village préféré des Français, diffusé sur France 3. © Jean-Marc Quinet / MAXPPP

Depuis quelques jours, une certaine effervescence règne à Hérisson, petite commune située dans le nord de l’Allier. Elle a été retenue pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours du Village préféré des Français, une émission animée par Stéphane Bern sur France 3.

Une opportunité que compte bien saisir l’édile de la commune. Stéphanie Cusin-Panit, maire (sans étiquette) de Hérisson, raconte : « A l’automne dernier, j’ai reçu un appel à la mairie pour me demander si j’étais d’accord pour que Hérisson fasse partie des villages présélectionnés pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’émission de Stéphane Bern pour la saison 2021. J’ai répondu oui. On a eu un 2e coup de téléphone fin janvier pour nous annoncer que Hérisson avait été choisi. C’est un coup de projecteur qu’on apprécie. On est heureux. On n’est pas trop chauvins mais on est quand même fiers de représenter le Bourbonnais et la région, et de pouvoir montrer les richesses de notre territoire rural. Ca pourrait donner des idées à des gens de s’installer chez nous ».

Un label Natura 2000

Si la petite commune médiévale de 632 habitants a été retenue, c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts. Stéphanie Cusin-Panit explique : « On a un cadre naturel très beau. On a l’Aumance qui parcourt le village et l’environnement au niveau de la faune et de la flore est très riche. On dispose d’un label Natura 2000 depuis une dizaine d’années. On a une zone protégée. Le village présente aussi un relief particulier car il est dans la vallée de l’Aumance. Au niveau du patrimoine bâti, nous avons une cité médiévale construite autour du château, avec des demeures remarquables. Le château est certes en ruines, mais avec un caractère assez prononcé. Il est de l’époque médiévale ».
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frederick (@french_art_car)

 On a aussi au niveau culturel un patrimoine riche

Un patrimoine remarquabel mais pas seulement. La cité médiévale est connue pour la diversité de son offre culturelle. La maire poursuit : « On a aussi au niveau culturel un patrimoine riche, avec des peintres, des musiciens, des acteurs. Hérisson est un village de théâtre. On a un théâtre installé sur la commune, Le Cube. Il travaille toute l’année et accueille de nombreuses compagnies, avec une large offre de travail. On a aussi une tradition de festival depuis une trentaine d’années. Il y a aussi un festival de musique classique, en l'église Saint-Pierre de Châteloy. Il fêtera ses 55 ans en 2021. On a aussi une tradition d’accueil de peintres dans le village, qui a commencé dès le XIXe ».

Une campagne pour attirer les votes

Les votes pour le concours du Village préféré des Français sont ouverts depuis le 4 mars. La maire de la cité mène une véritable campagne pour recueillir le plus de suffrages possible : « On mise sur l’enthousiasme des gens qui connaissent Hérisson, qu’ils y habitent ou qu’ils y soient passés. On essaie de relayer sur les réseaux sociaux le concours, en espérant qu’on arrive à séduire les votants. Les habitants sont fiers d’avoir été retenus. En ces temps de crise, il est important d’avoir de tels coups de projecteur. Ca permet d’aller de l’avant et de se dire qu’en milieu rural, on peut avoir des dynamiques qui montrent qu’il y a un avenir à la campagne ».

Des retombées attendues

Stéphanie Cusin-Panit ose rêver à une victoire et elle envisage déjà des retombées touristiques suite à la participation à un tel concours. Elle souligne : « Le fait de participer à l’émission va sans doute nous apporter des retombées cet été en termes touristiques. Même sans gagner forcément le titre, on s’attend à des conséquences positives pour le village mais aussi pour nos voisins, comme la forêt de Tronçais. On pense que tous nos voisins vont bénéficier de ce coup de projecteur. Il faut rester humble mais si on arrive à la première marche, les retombées seraient d’autant plus importantes. L’année 2020 a été exceptionnelle en termes de fréquentation. Elle a avoisiné 2019, année pour laquelle on avait bénéficié d’un afflux touristique important. On espère transformer l’essai avec l’émission ». Transformer l’essai est à une portée de clic. Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 25 mars, mais également par téléphone, au 3245 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel). On connaîtra ensuite l’heureux élu qui succèdera au village de Hunspach, en Alsace, qui avait remporté le concours en 2020.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le village préféré des français patrimoine culture ruralité société médias télévision