Selon la Confédération syndicale des familles, en 2023, le coût de la scolarité a augmenté de 11,3 % sur un an. À Commentry, dans l'Allier, la mairie a décidé de procéder à des achats groupés de fournitures de rentrée scolaire et de les distribuer gratuitement à ses collégiens.
À quelques jours de la rentrée scolaire, c'est l'heure des derniers achats. Dans le chariot d'un père de famille à Montluçon vendredi 1er septembre, un agenda à presque sept euros. « Les grosses courses sont faites, il manquait deux trois petits trucs donc je les fais maintenant. Le budget des courses scolaires a beaucoup augmenté. Ce n’est pas évident ».
Budget de 8 000 euros pour ces kits scolaires
Des fournitures scolaires qui sont de plus en plus chères : en hausse 11,3 % en 2023, selon la Confédération syndicale des familles. Alors, certaines communes prennent les devants pour alléger le budget de leurs administrés. Ce maire de l'Allier a réalisé des achats groupés de matériel qu'il distribue gratuitement aux collégiens de sa commune. « Ça enlève un peu de poids sur le pouvoir d’achat même s’il reste quelques fournitures qui sont à fournir. Ça soulage très bien dans l’achat des fournitures scolaires », évoque un père de famille. Le coût d'un kit pour la commune représente 30 euros, soit un total de près de 8 000 euros pour 250 enfants. Un effort budgétaire nécessaire pour le maire, malgré l'existence d'une allocation gouvernementale pour les foyers les plus modestes. « N’importe quel élu qui a un peu de contact avec sa population, cette allocation sert à payer les factures qui traînent, les réparations de la voiture, le contrôle technique et parfois simplement remplir le garde-manger. Il faut que les communes soient là comme bouclier pour aider nos concitoyens. Il faut mettre en place des politiques utiles », évoque Sylvain Bourdier, maire (DVG) de Commentry.
Si certains kits n'ont pas encore été récupérés, lundi 4 septembre, la plupart des Commentryens feront leurs rentrées bien équipées.
Propos recueillis par Lola Colomba