A Bessay-sur-Allier, près de Moulins, plus de 1 500 poulets ont péri dans un incendie le lundi 8 octobre. Les animaux ont été asphyxiés par les fumées.
A Bessay-sur-Allier, près de Moulins, plus de 1 500 poulets ont péri dans l’incendie d’un poulailler. Les faits se sont produits dans la matinée du lundi 8 octobre.
L’éleveur de volailles bio, Alain Brossière a découvert l’incendie lorsqu’il s’est rendu sur son exploitation : « Je suis arrivé à 9h et un voisin m’a averti que de la fumée sortait de mon poulailler. La paille se consumait, il n’y avait pas assez d’oxygène pour qu’il y ait des grandes flammes mais les poulets ont été intoxiqués par les fumées ».
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir à bout de l’incendie et pour secourir les poulets âgés d’à peine un mois. 2 300 volailles se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, l’éleveur craint que le bilan ne s’aggrave.
Une enquête ouverte
« Il n’y avait aucune installation électrique à l’intérieur du bâtiment. Je me suis rendu compte qu’une trappe par où entrent et sortent les poulets était ouverte, ce qui est tout à fait inhabituel » relève l'éleveur.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie.