Allier : un producteur de porcs propose de la vente en libre-service à Moulins

La SARL "Les 3 petits cochons" située à Lalizolle, dans l'Allier, transforme ses porcs en charcuteries cuites et sèches, et en conserves. Depuis mars 2018, les produits sont en libre-service à Moulins, dans des casiers réfrigérés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SARL "Les 3 petits cochons" est une exploitation agricole familiale située à Lalizolle, dans l'Allier, à 60 km de Moulins. Entre les gorges de la Sioule et la forêt des Colettes, la ferme est spécialisée dans l'élevage de porcs. Les animaux sont élevés à Lapeyrouse, ils sont ensuite abattus à Lapalisse tous les lundis et enfin, dès le lendemain, ils sont transformés à Lalizolle. La vente directe a été développée dès 2012, mais également la vente sur les marchés comme à Gannat ou Commentry et St-Eloy-les-Mines.
La SARL a innové en mars 2018 en proposant un point libre-service, accessible 24 heures sur 24, avec des casiers réfrigérés, et situé à Moulins, dans le hall de sa nouvelle boutique.
 

Privilégier les circuits courts



Marc Pangaud, gérant de la SARL "Les 3 petits cochons", explique : "A Lalizolle, nous sommes loin des agglomérations. On doit s'exporter. Mais cela a un prix. 25 000 euros pour 40 box environ". Les clients profitent de ce point libre-service pour retirer leurs commandes ou acheter les produits disponibles. Ainsi, en été, des produits destinés au barbecue sont proposés, tandis qu'en ce moment, de la charcuterie, des colis raclette ou potée, ainsi que du boudin noir sont en vente.
Marc Pangaud espère ainsi promouvoir les circuits courts : "C'est dans l'air du temps. Pendant longtemps les producteurs ont été écartés de la distribution. Le consommateur veut savoir d'où vient le produit, s'il n'a pas trop voyagé, histoire de mettre un visage sur la production".
Actuellement, le point libre-service et la boutique de Moulins nécessitent l'abattage de 4 porcs par semaine, alors qu'il en faut 15 sur le reste de la SARL chaque semaine, voire 23 en été. Les produits peuvent être achetés directement à la ferme et d'ici novembre dans la halle du marché couvert de Moulins.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information