Une fois par mois, Virginie et Grenadine parcourent les couloirs du service de pédiatrie de l’hôpital de Moulins-Yzeure. Un violon, quelques saynètes, de l’attention et des rires pour apporter un peu de réconfort dans un univers dédié aux soins et souvent marqué par la souffrance.
Dans les bras de sa maman, Eliot, un grand prématuré né à 6 mois et demi de grossesse semble de détendre. Dans cette chambre du service de pédiatrie et de néonatologie du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure dans d’Allier, Virginie et Grenadine chantent depuis quelques minutes. "On se rend compte que lui fait beaucoup de progrès tous les jours, en fait ça nous pousse. On n’a pas le droit de craquer parce que lui, il est fort" dit Corinne Beurrier.
Lancé en 2010, le programme Culture et Santé trouve ici depuis 3 ans une déclinaison financée par les collectivités locales, la Direction Régionales des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé.
"Je constate que je partage avec eux très souvent de l’attention, de l’écoute, du plaisir autour d’une proposition musicale, qu’il y a peut-être juste à faire attention à être accordées à la situation de l’enfant, de sa fatigue, à la situation de sa famille, mais les bébés montrent une capacité d’écoute et de réaction à la musique qui est juste merveilleuse" dit Virginie Basset, violoniste Compagnie "Entre eux deux rives".
Pour Christelle Leveque, responsable du service pédiatrie et néonatologie CH Moulins-Yzeure : "Quand on sait qu’elles sont là, en fonction des soins qui sont programmés pour les enfants qui sont hospitalisés ce jour-là ou qui viennent en consultation ou juste pour un bilan sanguin, ça permet d’avoir une autre approche, une autre prise en charge de l’anxiété, de la douleur également et de pouvoir faire des soins avec moins de médicaments aussi".