Le campus universitaire de Moulins inauguré

Rentrée 2017 : 400 étudiants sur le campus universitaire de Moulins (Allier). / © France 3 Auvergne
Rentrée 2017 : 400 étudiants sur le campus universitaire de Moulins (Allier). / © France 3 Auvergne

La ville de Moulins, dans l'Allier, dispose désormais de son campus universitaire. Il accueille 400 étudiants. Il s’agit en réalité d’un regroupement dans un même bâtiment de l’IUT d'Allier et de l'École supérieure du professorat et de l'éducation. 

Par D.Cros

Quatre cents jeunes ont fait leur rentrée dans les bâtiments du centre de Moulins. Ce nouveau campus a été inauguré, lundi 4 septembre, par le président de l’Université Clermont Auvergne. Un campus qui est en fait le regroupement de deux entités : l'IUT d'Allier et l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation). C'est l’IUT spécialisé en Techniques de commercialisation qui a déménagé, rue des Geais, sur le site de l’ESPE. 

Ce rapprochement a pour objectif de renforcer l'attractivité du site mais aussi d'améliorer les conditions d'accueil et d’enseignement des étudiants. Un étudiant à l’IUT de Moulins explique : "C’est plus grand, c’est plus spacieux, on a des équipements plus modernes. C’est mieux ici". A ses côtés, une jeune étudiante ajoute : "C’est plus moderne, plus grand, c’est nouveau. Et on est plus proche du centre-ville, avant nous avions nos habitudes, il va falloir retrouver nos repères".

Les infrastructures de l’ESPE ont été réhabilitées. Au total 350.000 euros ont été investis, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l'Allier, de la ville de Moulins et de Moulins Communauté. Les installations informatiques sont également plus performantes. Et parmi les nouveautés du campus : une bibliothèque, une cafétéria agrandie et un amphithéâtre de cent cinquantes places.  

Le but à terme hisser ce campus parmi les quinze meilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les formations proposées et les enseignants sont des atouts. Moulins propose également un bon encadrement et un bon accueil aux étudiants du campus universitaire. Mathias Bernard président de l'université Blaise-Pascal souligne : "Pour l’université, l’objectif c’est de pouvoir rayonner sur l’ensemble des territoires et pas seulement sur la métropole clermontoise. Toute la stratégie est de pouvoir consolider la présence de l’université, de la formation et de la recherche sur les sites territoriaux dont celui de Moulins". 









Sur le même sujet

Sciences Po Lyon inaugure un campus délocalisé à Saint-Etienne

Près de chez vous

Les + Lus