• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Centre National du Costume de Scène à Moulins se coud une extension

© S.Vinot / France 3
© S.Vinot / France 3

Le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie de Moulins s'agrandit. Un projet d'extension de 2000m²  va être lancé et devrait voir le jour en décembre 2019. L'ancien bâtiment militaire réhabilité accueillera entre autres un espace dédié à la scénographie. 

Par Richard Beaune

La dernière exposition du CNCS (Centre national du Costume de Scène) mettait en lumière les dessous du spectacle et exposait le travail des ateliers de la scène. Le CNCS conserve plus de 20 000 objets dans ses réserves. Aux côtés des costumes on retrouve des chapeaux, des chaussures, des masques, des perruques, des bijoux, des armures, des plumes… tout un ensemble d’accessoires et d’objets hétéroclite qui illustre la grande diversité des corps de métiers intervenant dans la chaine de fabrication du costume. Cette exposition montrait aussi des décors et leur fabrication, des éléments qu’il est difficile de conserver, faute de place actuellement selon la conservatrice du lieu Mme Delphine Pinasa.

La scénographie au cœur des 2000 m2 d’extension

L’élément phare du projet sera l’espace dédié à l’interprétation de la scénographie, espace recevant du public et qui devra s’inscrire dans la logique du parcours des visiteurs du bâtiment principal.
Mais la majeure partie de l’extension permettra surtout de conserver l’immense collection du CNCS, collection qui ne cesse de croître. Le projet est mené par l'architecte Jesus Torres Garcia. Le centre moulinois revendique aujourd'hui 70 000 visiteurs annuels.

Le CNCS à Moulins prend de l'ampleur
Le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie de Moulins s'agrandit. Un projet d'extension de 2000m² va être lancé et devrait voir le jour en décembre 2019. L'ancien bâtiment militaire réhabilité accueillera entre autres un espace dédié à la scénographie. Intervenante: Delphine Pinasa, conservatrice du CNCS - S. Vinot/ J.Lanchas/ B. Courtine


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus