Coronavirus – Covid 19 : l’hôpital de Moulins limite les visites auprès des patients

Mercredi 4 mars, à cause du coronavirus, l’hôpital de Moulins a décidé de limiter les visites auprès des patients à 2 visiteurs par jour, de 16h à 19h. Dans l’établissement, 14 lits sont dédiés à l’accueil des personnes suspectées d’être porteuses du virus.
 
A l'hôpital de Moulins, une infirmière s'équipe d'une tenue "air et contact" dans le cadre du protocole appliqué à cause du coronavirus.
A l'hôpital de Moulins, une infirmière s'équipe d'une tenue "air et contact" dans le cadre du protocole appliqué à cause du coronavirus. © Christian Darneuville / FTV
Mercredi 4 mars, en raison du coronavirus, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure a pris des mesures visant à la protection des patients et des professionnels de l’hôpital. Ainsi, les visites sont limitées à 2 visiteurs par jour, de 16h à 19h.
Par ailleurs, dans l’établissement, 14 lits sont dédiés à l’accueil de personnes suspectées d’être porteuses du virus. Les médecins ont identifié 3 stades :
- le stade suspect
- le stade possible, pour lequel le patient à des chances d’avoir été contaminé
- le stade confirmé, lorsque le test est positif

Quelque 22 cas suspects pris en charge

Auparavant ces 14 lits étaient occupés par le service d’unité d’hospitalisation de courte durée. Les médecins rappellent qu’il faut appeler le 15 en cas de doute et ne pas se rendre directement à l’hôpital. C’est le médecin du 15 qui décide de faire subir ou non un test au patient. Si le patient doit subir un test à l'hôpital, tout un dispositif est mis en place : des places de stationnement sont réservées et l’entrée se fait par une porte dédiée. Une fois dans l’hôpital, le patient est pris en charge par un personnel formé. Un prélèvement est alors effectué dans un box. Le prélèvement est ensuite envoyé à Clermont-Ferrand pour être analysé. A ce jour, 22 cas suspects ont été pris en charge à l’hôpital de Moulins. Aucun ne s’est révélé positif.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société