Samedi 22 mai, le nom de Miss Allier 2021 sera connu. L’élection aura lieu, à huis clos, au CNCS ( Centre national du costume de scène) de Moulins. Pas moins de 10 candidates ont été retenues pour concourir.
Samedi 22 mai, à partir de 17 heures, le Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS) accueillera l’élection de Miss Allier 2021. Dix candidates sont dans la course pour décrocher la couronne. Elles proviennent des 4 coins du département. Elles ont été sélectionnées soigneusement. Patrice Brun, responsable du comité Miss Allier, explique : « La sélection s’est effectuée sur dossier. Il faut que les candidates répondent à des critères précis imposés par le comité Miss France. Elles ont ensuite défilé sur scène et ont entamé une phase de préparation. Elles ont 3 chorégraphies à apprendre. A cause du COVID, les répétitions n’ont pas pu avoir lieu. Une chorégraphe leur a proposé des vidéos et elles ont dû apprendre les chorégraphies qu’elles exécuteront samedi prochain ».
Objectif Miss Auvergne
Cette élection est un tremplin vers le concours de Miss Auvergne puisque 4 candidates sont choisies dans chaque département pour participer au concours régional. Patrice Brun souligne : « Il y aura 7 personnes dans le jury. Les jurés vont retenir 4 candidates qui seront sélectionnées pour le concours de Miss Auvergne. On obtiendra ainsi 16 candidats au total pour l’élection le 10 septembre prochain, au Puy-en-Velay ». Afin de prétendre au concours de Miss Allier, les jeunes femmes devront passer plusieurs épreuves. « Les candidates vont passer un test de culture générale de 30 questions, le matin. Les résultats seront présentés aux membres du jury. Elles auront une minute pour se présenter. Elles devront aussi répondre à une question tirée au sort, sur des thèmes assez variés. Elles effectueront ensuite 3 passages : un en tenue de ville, un autre en maillot de bain et un dernier en tenue de soirée » raconte Patrice Brun.
L’élection de miss est devenu quelque chose en vogue
Pour le responsable du comité Miss Allier, le concours n’a rien de ringard : « L’élection de miss est devenue quelque chose en vogue. Il n’y a pas que la partie physique qui compte. Les nouvelles miss élues font partie d’un cadre bien précis où la manière de se présenter, les questions de culture générale mettent en valeur leur personnalité, plus que le physique. Quand on s’inscrit on a l’objectif du concours de Miss France en tête. Dans les candidates, il y a d’ailleurs des jeunes filles qui se présentent pour la 3e fois, ce qui montre qu’elles persévèrent. Elles ont raison car elles prennent confiance sur scène et au moment des interviews. Ce concours n’est pas passé de mode ».
Une élection à huis clos
Crise du COVID oblige, l’élection se tiendra dans des conditions particulières. Patrice Brun indique : « L’élection se tient à huis clos. On n’a pas eu le droit cette année d’avoir du public. Cela se comprend. On espère qu’en septembre, on aura une belle soirée avec du public. On est frustrés qu’il n’y ait pas de public car on a travaillé depuis un an sur ce projet. On devait le faire initialement devant 800 personnes au parc des expositions. Les partenaires ont joué le jeu et nous ont suivis ».
Les 10 candidates
Oriane Mallet a 19 ans. Elle est en 2e année DUT technique de commercialisation. Elle mesure 1,83 m.
Cléa Delaume a 18 ans . Elle est en terminale Spé SVT/Maths. Elle mesure 1,77 m.
Emilie Maltère a 21 ans. Elle est fille au pair aux Etats-Unis et étudiante en marketing dès septembre. Elle mesure 1,74 m.
Estelle Pedrosa Miranda a 18 ans. Elle est en Licence langue étrangère appliquées Anglais / Espagnol 1e année. Elle mesure 1,74 m.
Rania Fradi a 23 ans. Ell est conseillère financier . Elle mesure 1,73 m.
Tiphaine Guerry a 21 ans. Elle est en 3e année de licence de chimie. Elle mesure 1,77 m.
Laurane Dampierre a 19 ans. Elle suit des études de thanatopraxie. Elle mesure 1,77 m.
Chloé Rodouin a 18 ans. Elle est en terminale générale et technologique STMG. Elle mesure 1,79 m.
Candice Martinet a 19 ans. Elle est en BTS comptabilité et gestion. Elle mesure 1,74 m.
Marine Tavernari a 18 ans. Elle prépare un diplôme universitaire technologique en technique de commercialisation. Elle mesure 1,80 m.
On connaîtra le nom de la gagnante samedi 22 mai.