Le conflit des GM&S se poursuit et se délocalise dans l’Allier. Une centaine de salariés s'est rendue sur le site de PSA Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre. Dès 6h00, mercredi 5 juillet, ils ont bloqué l’accès de la fonderie.
Les salariés de GM&S ne désarment pas. Mercredi matin, ils ont bloqué l’accès du site PSA de Sept-Fons à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier. L’occasion pour eux de montrer leur détermination.
Avec cette nouvelle action, les GM&S demandent la poursuite de la période d’activité jusqu’au 30 septembre « afin que la reprise puisse se faire de manière sereine ». Ils souhaitent également que des discussions s’ouvrent avec la société stéphanoise d'emboutissage GMD dont l’offre de reprise permettrait de sauver seulement 120 emplois sur les 277. Pour les représentants du personnel des GM&S de la Souterraine, dans la Creuse, "des mesures d’accompagnement des salariés licenciés doivent être mises en place à la hauteur « de la casse humaine ».
Sur ce site sont fabriquées des pièces pour les moteurs des véhicules du groupe PSA. Cette fonderie alimente 8 sites en France et 4 à l’étranger. Pour les manifestants, une hausse du carnet de commande permettrait la reprise de l’ensemble des salariés par GMD. Fin juin, Renault s'est engagé à investir 5 millions d'euros dans la rénovation de l'outil de production de GM&S, tandis que PSA a promis 4 millions d'euros. Mardi Bercy attendait des "précisions" sur l'investissement de PSA dans GM&S.
La veille, le ministère avait appelé les salariés "à maintenir un esprit de responsabilité et à éviter toute action susceptible de faire échouer les négociations en cours".
Les salariés ont prévenu : « Si nous sommes chassés de Sept-Fons, nous irons ailleurs ! ». Le tribunal de commerce de Poitiers doit statuer sur la reprise le 19 juillet.