En 2024, le Conseil départemental de l'Allier a ouvert ses portes à 29 apprentis, pour leur permettre d'apprendre un métier de manière concrète. C'est le cas de Lucy Le Guen, apprentie en conception graphique au Musée de l'illustration jeunesse de Moulins.
Comme les entreprises, les collectivités publiques ouvrent leurs portes aux apprentis, et le département de l'Allier ne fait pas exception. Le Conseil Départemental accueille des apprentis dans 130 métiers différents. En 2024, 29 jeunes font partie du programme, dont Lucy Le Guen, apprentie en conception graphique, au sein du Musée de l'illustration jeunesse, à Moulins.
"Ce dispositif me permettait d'être en entreprise, mais surtout de garder un salaire. Cette question posait problème pour moi, dans le fait de faire une formation en continu sans cette aide-là, donc j'ai préféré faire l'apprentissage", explique la jeune femme, issue d'une formation aux Beaux-Arts. À présent elle effectue son alternance entre les cours pour adultes au Greta de Clermont-Ferrand, et le travail au Musée de Moulins.
"Le bénéfice d'avoir un ou une apprentie, c'est la durée et la capacité de créer un lien quand même particulier qui va lui permettre de se sentir bien et de monter en compétences par la suite", ajoute Emanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique au Musée.
"Une volonté de promouvoir les métiers"
Cette année, le Conseil départemental de l'Allier a accueilli 29 apprentis tels que Lucy, mais il souhaiterait en recruter davantage, comme l'explique Fabrice Maridet, vice-président du Conseil départemental en charge de l'administration et des ressources humaines : "Nous rencontrons quelques difficultés de recrutement, et nous estimons aussi que la formation des jeunes dans une collectivité, c'est important. Nous avons aussi une volonté de promouvoir les métiers et de pouvoir proposer ensuite des postes pérennes aux jeunes que nous formons".
Cet apprentissage au Musée de l'illustration jeunesse de Moulins porte déjà ses fruits pour Lucy Le Guen : "J'ai découvert plein de maisons d'édition, et je me suis rendu compte que je pouvais trouver une place dans ce milieu. Par la suite j'adorerais pouvoir rentrer dans une maison d'édition en tant que graphiste".
Le Conseil départemental de l'Allier a ouvert ses portes aux apprentis en 2021, et depuis il les aide à se qualifier dans 130 métiers différents, du CAP jusqu'au Master.