La mairie de Moulins (Allier) et Emmaüs s'opposent à propos de la propriété d'un terrain situé sur la commune. Emmaüs pensait l'acquérir pour s'agrandir mais la mairie a utilisé son droit de préemption pour en faire des logements. L'affaire est devant la justice.
A Moulins, Emmaüs veut s'agrandir. Pour cela, l'association s'est lancée dans l'acquisition d'un terrain et de nouveaux locaux en décembre dernier mais le projet rencontre un obstacle de taille : la mairie, qui a délégué son droit de préemption à Moulins Habitat. Le bailleur social peut théoriquement griller la priorité à Emmaüs.
Pour l'association, coincée dans des locaux trop petits, c'est un coup dur : "On a des stockages provisoires qu'on a mis pour permettre d'abriter un maximum de meubles mais on en a quand même énormément dehors !" se désole Sylvestre Touret, le responsable. "On en jette énormément car ils prennent la pluie alors qu'ils seraient vendables ou qu'ils pourraient aller à la solidarité !"
De leur côté, la mairie et Moulins Habitat avancent un argument d'ordre administratif : selon eux, le nouveau plan local d'urbanisme voté il y a un an prévoit que la zone doit devenir une zone d'habitation et non plus une zone industrielle. "Emmaüs, oui, avec plus d'activités et plus de place, oui !" s'exclame Dominique Legrand, adjointe au maire et vice-présidente de Moulins Habitat. "C'est pour cela qu'on travaille ensemble. Mais sur un autre site qui est adapté."
Fin juin, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a demandé de suspendre la transaction en interrogeant la légalité de la vente à Moulins Habitat. En attendant le jugement sur le fond qui dans quelques mois, Emmaüs peut continuer d'occuper les lieux.