• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Moulins : des aides de l'Etat pour la rénovation des copropriétés

Remise aux normes, isolation : de nombreux copropriétés se dégradent. A Moulins (03), les copropriétaires de logement peuvent bénéficier d'aides de l'Etat. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne
Remise aux normes, isolation : de nombreux copropriétés se dégradent. A Moulins (03), les copropriétaires de logement peuvent bénéficier d'aides de l'Etat. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne

A Moulins, les copropriétaires des 85 appartements de la résidence des Airelles vont bénéficier d’un nouveau dispositif et d’aides de l’Etat pour la rénovation thermique de leur logement.
 

Par BC avec S. Vinot

Remise aux normes, isolation : les copropriétés ont tendance à se dégrader et les propriétaires d'appartements n'ont pas toujours les moyens financiers pour rénover leur logement.

A Moulins (Allier), Jean-Claude Dichamp habite depuis 30 ans dans une résidence datant des années 70 qui n'est plus du tout aux normes thermiques : "La déperdition d'énergie est énorme. Le problème est surtout au niveau de l'isolation murale."

Dans cette résidence moulinoise, le coût du chauffage représente la moitié des charges. Les travaux d'isolation, estimés à 800 000 euros, sont difficiles à mettre en oeuvre : "Il y a des copropriétaires qui n'ont pas payé leurs charges depuis de longs mois, ce qui entraîne une fragilité de la trésorerie. Pourtant, les besoins sont importants. " explique Philippe Pommier, syndic de l'immeuble.

Pour accélérer la remise en état de la résidence des Airelles, l'Etat a fait un effort en proposant un nouveau dispositif destiné à lutter contre les logements insalubres. Les aides peuvent aller jusqu'à 5400 euros par logement.

L'Agence Nationale de l'Habitat gère les dossiers, relayé localement par le Conseil Départemental de l'Allier. 
 
Moulins (03) : un nouveau dispositif pour aider les copropriétaires à rénover leur logement
A Moulins (Allier), les 85 appartements de la résidence des Airelles vont bénéficier d’un nouveau dispositif et d’aides de l’Etat pour leur rénovation. Intervenants : Jean-Claude Dichamp Propriétaire, Philippe Pommier Syndic de l'immeuble, Claude Philip Président de l'organisme financeur Procivis,  - France 3 Auvergne - S. Vinot P. Félix

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus