A Moulins, les copropriétaires des 85 appartements de la résidence des Airelles vont bénéficier d’un nouveau dispositif et d’aides de l’Etat pour la rénovation thermique de leur logement.
 

Remise aux normes, isolation : les copropriétés ont tendance à se dégrader et les propriétaires d'appartements n'ont pas toujours les moyens financiers pour rénover leur logement.

A Moulins (Allier), Jean-Claude Dichamp habite depuis 30 ans dans une résidence datant des années 70 qui n'est plus du tout aux normes thermiques : "La déperdition d'énergie est énorme. Le problème est surtout au niveau de l'isolation murale."

Dans cette résidence moulinoise, le coût du chauffage représente la moitié des charges. Les travaux d'isolation, estimés à 800 000 euros, sont difficiles à mettre en oeuvre : "Il y a des copropriétaires qui n'ont pas payé leurs charges depuis de longs mois, ce qui entraîne une fragilité de la trésorerie. Pourtant, les besoins sont importants. " explique Philippe Pommier, syndic de l'immeuble.

Pour accélérer la remise en état de la résidence des Airelles, l'Etat a fait un effort en proposant un nouveau dispositif destiné à lutter contre les logements insalubres. Les aides peuvent aller jusqu'à 5400 euros par logement.

L'Agence Nationale de l'Habitat gère les dossiers, relayé localement par le Conseil Départemental de l'Allier. 
 

A Moulins (Allier), les 85 appartements de la résidence des Airelles vont bénéficier d’un nouveau dispositif et d’aides de l’Etat pour leur rénovation. Intervenants : Jean-Claude Dichamp Propriétaire, Philippe Pommier Syndic de l'immeuble, Claude Philip Président de l'organisme financeur Procivis, ©France 3 Auvergne

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité