La place d'Allier, à Moulins, s'est transformée en benne à ordures, samedi 21 avril, dans le cadre de la campagne choc "Ma ville ne mérite pas ça". La municipalité voulait interpeller les habitants sur l'importance de garder une ville propre... avant de sanctionner. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des photos de déjections canines sur les trottoirs, de pneus, de déchets à même le sol et d'un vieux frigo. Ces clichés ont été pris par les agents de la ville de Moulins, qui en a fait des affiches pour sa campagne choc "Ma ville ne mérite pas ça !"

Face à ces incivilités, la ville de Moulins a décidé d'organiser une opération propreté, samedi 21 avril. La place d'Allier a été transformée pour l'occasion en en benne à ordures géante, pour interpeller le public et l'inciter à ne plus jeter ses déchets dans les rues. Ainsi, on pouvait voir quelques bouteilles de gaz, une valise, des matelas, des jantes… Le tout a été récolté par les agents de propreté de la ville, en l'espace de 6 jours.

"Nous voulons montrer aux gens que c'est du concret. On trouve de tout sur les trottoirs, des personnes se débarrassent de tout ce dont ils n'ont plus besoin, sans se poser la question de savoir s'il faut le faire ou pas" déplore Céline Bonnet, du service Communication de la ville de Moulins. "C'est de l'incivilité." 

Et pour cause, les passants ont été surpris par ce drôle d'amas d'ordures sur la place. " Ce n'est pas normal. Franchement, on n'a pas besoin de ça dans les rues. Pour nos enfants et leur bien-être, ce n'est pas cool du tout." 

Chaque mois, ce sont plusieurs tonnes de déchets que les services municipaux ramassent. Pour rappel, le dépôt d'ordures sur la voie publique peut entraîner une amende de 1.500 euros. La municipalité se dit prête à sévir, même si elle préconise déjà l'impact positif de sa campagne de prévention. 

 

La place d'Allier, à Moulins, s'est transformée en benne à ordures, samedi 21 avril, dans le cadre de la campagne choc "Ma ville ne mérite pas ça". La municipalité voulait interpeller les habitants sur l'importance de garder une ville propre... avant de sanctionner. Intervenants : Céline Bonnet, Service Communication de la ville de Moulins / Isabelle Croispine, Moulinoise / Alain Charvis, Ouvrier Polyvalent en Propreté Urbaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information