La place d'Allier, à Moulins, s'est transformée en benne à ordures, samedi 21 avril, dans le cadre de la campagne choc "Ma ville ne mérite pas ça". La municipalité voulait interpeller les habitants sur l'importance de garder une ville propre... avant de sanctionner.
Des photos de déjections canines sur les trottoirs, de pneus, de déchets à même le sol et d'un vieux frigo. Ces clichés ont été pris par les agents de la ville de Moulins, qui en a fait des affiches pour sa campagne choc "Ma ville ne mérite pas ça !"
Face à ces incivilités, la ville de Moulins a décidé d'organiser une opération propreté, samedi 21 avril. La place d'Allier a été transformée pour l'occasion en en benne à ordures géante, pour interpeller le public et l'inciter à ne plus jeter ses déchets dans les rues. Ainsi, on pouvait voir quelques bouteilles de gaz, une valise, des matelas, des jantes… Le tout a été récolté par les agents de propreté de la ville, en l'espace de 6 jours.
Jusqu’à 18h nos agents du service Propreté et le SICTOM Nord Allier vous attendent sur la Place d’Allier pour vous parler de leur travail, répondre à vos questions et sensibiliser les moulinois au recyclage des déchets ! pic.twitter.com/P7utSOPunt
— Ville de Moulins (@Villedemoulins) 21 avril 2018
"Nous voulons montrer aux gens que c'est du concret. On trouve de tout sur les trottoirs, des personnes se débarrassent de tout ce dont ils n'ont plus besoin, sans se poser la question de savoir s'il faut le faire ou pas" déplore Céline Bonnet, du service Communication de la ville de Moulins. "C'est de l'incivilité."
Et pour cause, les passants ont été surpris par ce drôle d'amas d'ordures sur la place. " Ce n'est pas normal. Franchement, on n'a pas besoin de ça dans les rues. Pour nos enfants et leur bien-être, ce n'est pas cool du tout."
Chaque mois, ce sont plusieurs tonnes de déchets que les services municipaux ramassent. Pour rappel, le dépôt d'ordures sur la voie publique peut entraîner une amende de 1.500 euros. La municipalité se dit prête à sévir, même si elle préconise déjà l'impact positif de sa campagne de prévention.