Moulins : la justice dispense de peine un consommateur de cannabis à fins thérapeutiques

Un quadragénaire atteint d'un cancer, qui cultivait et fumait du cannabis pour soulager ses douleurs, a été dispensé de peine, jeudi 16 mars, devant le tribunal correctionnel de Moulins dans l'Allier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la barre, l'homme, qui suivait un traitement aux rayons X après avoir été opéré d'un mélanome, a expliqué que la morphine "ne (lui) faisait presque plus rien". Il décide alors de cultiver son propre cannabis plutôt "que d'en acheter à un trafiquant". "Quelqu'un m'a donné les graines. Je les ai plantées dans mon jardin. Je n'ai pas essayé de les cacher", a déclaré le prévenu, poursuivi pour détention et usage de stupéfiants.

Sa production: six pieds de cannabis que les gendarmes ont saisis à son domicile. "Je fumais un à cinq joints par jour suivant les crises de douleur. J'avais conscience que ce n'était pas légal mais le cannabis, ça me pose, ça me détend plus que la morphine", a expliqué le prévenu, en invalidité depuis février 2015.

"Les gendarmes m'ont pris le matériel et je suis retourné sur la morphine. C'était une horreur", a raconté le quadragénaire, suivi par l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) et qui a fourni les justificatifs sur son cancer, ses traitements, l'ablation de trois de ses côtes, les douleurs ressenties.

"J'entends les justifications données sur votre usage de cannabis à but thérapeutique. S'il n'y avait pas ces justificatifs, j'aurais demandé une condamnation", a déclaré la procureure Audrey Galaud qui avait requis "une peine de 100 euros d'amende" à son encontre.

En France, seul un médicament dérivé du cannabis, le Marinol, est autorisé, mais pour une utilisation temporaire et très contrôlée. Le 1er mars, la Grèce a légalisé la production de cannabis thérapeutique et de produits pharmaceutiques dérivés, rejoignant ainsi une dizaine de pays de l'Union européenne ayant autorisé le cannabis à des fins médicales, dont l'Espagne et l'Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information