Mercredi 16 octobre, les chauffeurs de bus de la ville de Moulins dans l’Allier ont débrayé. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail depuis l’arrivée d’un nouveau prestataire.
A Moulins, dans l’Allier, la circulation des bus a été perturbée mercredi 16 octobre de 9h à 14h. Si 17 chauffeurs de bus sur 39 ont choisi de débrayer, c’est parce qu’ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail depuis que l’entreprise Kéolis a pris en charge le réseau de bus de la ville, le 1er septembre. Jean-Marc Collot, délégué syndical CGT, explique : « Depuis la nouvelle offre de la communauté d’agglomération, tout s’est dégradé pour les usagers et les conducteurs. On nous avait promis des bus plus récents. Or certains affichent 800 000 km au compteur, n’ont pas la climatisation et sont vétustes. De plus nos journées de travail sont allongées ».
Il ajoute : « Nous n’avons plus de dispositif pour les caisses, nos articulations sont usées. Il y a de nombreux collègues absents. On compte une dizaine d’arrêts maladie et 2 accidents du travail depuis le 1er septembre. A cela s’ajoute une baisse de salaire de 40 à 80 euros selon la catégorie de personnels. Cette situation est anxiogène ». Selon le délégué syndical CGT, les usagers seraient aussi touchés par l’arrivée du nouveau prestataire Kéolis, car une partie des zones desservies par les bus aurait été supprimée.Une situation anxiogène