• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Moulins, les résidents d'une maison de retraite pédalent dans le monde entier grâce à un vélo connecté

Les résidents de la maison de retraite Saint-François, à Moulins, utilisent un vélo connecté afin d'entretenir leur forme. / © France 3 Auvergne
Les résidents de la maison de retraite Saint-François, à Moulins, utilisent un vélo connecté afin d'entretenir leur forme. / © France 3 Auvergne

L'Ephad Saint-François, à Moulins, a installé un vélo numérique au sein de son établissement. L'appareil permet aux résidents de faire du sport tout en découvrant les paysages de 160 destinations différentes à l'écran. 

Par A.A. avec S. Vinot

A Moulins, les résidents de la maison de retraite Saint-François pédalent à travers le monde, sans quitter leur fauteuil. "L'Italie, c'est magnifique", lance Simone Michon, résidente de 89 ans. La prouesse est possible grâce à un vélo numérique, un appareil à la fois ludique et sportif. 160 destinatons sont à découvrir via un écran connecté à un vélo. 
 

Faire du sport l'air de rien

"Les images défilent à l'écran, le résident pédale à la vitesse qu'il souhaite et choisit sa direction, à droite ou à gauche, installé dans son fauteuil roulant ou dans une chaise", explique Valentin Carrot, infirmier. L'Ephad a décidé d'investir dans cet appareil qui permet de faire du sport l'air de rien. "C'est très bien. Quand on a mal aux jambes, ça fait du bien et puis on perd des calories", résume Fernande Charrier, résidente de 82 ans.

Le vélo numérique aide à l'entretien musculaire, articulaire et cardio-respiratoire. "Les personnes qui l'ont utilisé étaient extrêmement contentes du côté ludique alors que les exercices de kiné sont parfois un peu rébarbatifs. L'avantage, c'est que la personne, en regardant l'écran, oublie qu'elle est en train d'entretenir ses muscles et articulations", précise Jérôme de la Serre, kinésithérapeute​​​​​. Pédaler permet aussi de maintenir l'autonomie des résidents et de compléter les exercices mis en place pour prévenir les chutes, une priorité depuis deux ans dans cet Ephad. 
 
A Moulins, les résidents d'une maison de retraite pédalent dans 160 villes du monde grâce à un vélo connecté
L'EPHAD Saint-François, à Moulins, a mis en place un vélo numérique qui permet aux résidents de faire du sport en découvrant des paysages. Intervenants : Simone Michon - 89 ans, Valentin Carrot - infirmier, Fernande Charrier - 82 ans et Jérôme de la Serre - kiné.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : nouvelles découvertes sur le site archéologique de Corent

Les + Lus