• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pâtisserie de l'Allier : connaissez-vous le Piquenchâgne ?

La confrérie du Piquenchâgne veut remettre au goût du jour cette spécialité bourbonnaise tombée dans l'oubli. / © S. Vinot / France 3 Auvergne
La confrérie du Piquenchâgne veut remettre au goût du jour cette spécialité bourbonnaise tombée dans l'oubli. / © S. Vinot / France 3 Auvergne

Peu de monde s’en souvient, pourtant, le Piquenchâgne est un gâteau typique de l'Allier à base de poires, consommé par tous, dans les campagnes au siècle dernier. Une spécialité remise au goût du jour par une confrérie qui lui est dédiée.
 

Par Stéphanie Vinot

Tombé dans l’oubli, le piquenchâgne est un gâteau typiquement bourbonnais, qu’une confrérie moulinoise a décidé de relancer dans les pâtisseries de l'Allier.  Une recette campagnarde à la base de poires remise au goût du jour.
« C’est une tourte aux poires, une sorte de pâté aux poires. Une pâte brisée avec des poires pochées et un appareil à crème fraîche et à œufs », explique Eric Bertoux, pâtissier.
Très consommé dans les campagnes bourbonnaises au siècle dernier, le piquenchâgne avait fini par disparaître. Mais c’était sans compter sur trois grands noms de la pâtisserie de Moulins qui viennent d’en revisiter la recette.
 

Plus goûteux
moins rustique


"On a retravaillé la recette pour la rendre un peu plus contemporaine, plus attractive, poursuit Jean Jarriges, pâtissier. On a élaboré une pâte qui est beaucoup plus riche en beurre, avec un peu d’œuf dedans, ce qui la rend plus friable. C’est plus goûteux, moins rustique ».
Et aujourd'hui le piquenchâgne s'apprête à faire son grand retour, grâce à la confrérie qui porte son nom. Ce sera le 2 juin, à Moulins. Ensuite le gâteau sera disponible chez les pâtissiers partenaires.

Sur le même sujet

Steeve Mc Curry

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer