Une pétition pour sauver le château de Lurcy-Lévis dans l’Allier

Le château de Lurcy-Lévis dans l’Allier est en bien mauvais état. L’ancienne propriétaire a lancé une pétition pour demander le classement au titre de monument historique, l’actuel propriétaire pourrait alors être forcé à effectuer des travaux d'urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les grilles du château de Lurcy-Lévis dans l’Allier, Catherine Guyot qui avait acheté l’imposante bâtisse en 1995 et revendu en 2000 n’en revient pas :" je suis découragée, écœurée, le château est dans un état pire que quand je suis arrivée. Ce que je vois c’est qu’en fait toutes les fenêtres ont été brisées, nous on y habitait, rien ne manquait" dit-elle.

C’est un appel d’un habitant du village qui l’a fait sortir de sa réserve et lancer une pétition qui en un mois a reçu plus de 13 500 signatures. Elle demande le classement du château comme monument historique.

Des travaux d’urgence


La procédure, si elle aboutissait pourrait conduire Jean de Menton, l’actuel propriétaire, à effectuer des travaux d’urgence qu'il aurait à financer en étant partiellement aidé par des subventions.

En faisant visiter le château, il présente les travaux qu’il a fait réaliser "dans les communs, la toiture, j’ai refait la façade" explique-t’il, "à l’intérieur, remis des tapisseries… et je suis motivé pour trouver des solutions parce qu’il y en a avec des méthodes qui n’étaient pas disponibles il y a 5 -10 ans".

D’importantes sommes à mobiliser


Lorsqu’il a racheté le château de Lévis en 2000, l’investissement à fournir était plus grand qu’il l’imaginait, puis en 2013 une commission de sécurité a jugé de la dangerosité du bâtiment et a obligé la Mairie à le fermer au public.

Aujourd’hui, Jean de Menton est en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil départemental et travaille avec de nouveaux collaborateurs pour établir un plan de financement. Il se laisse jusqu’en mars pour sauver le château de Lévis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information