Réforme des retraites. "Tout le monde se sent concerné, il y a un ras-le-bol général", des opposants organisent un barrage filtrant à Moulins

Dans l'Allier la mobilisation contre la réforme des retraites continue. Ce samedi 18 mars après-midi, une centaine de personnes ont ralenti l'accès à la zone commerciale sud de Moulins. Elles ont distribué des tracts pour appeler à une nouvelle manifestation jeudi prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 14 heures ce samedi 18 mars lorsque le rassemblement contre la réforme des retraites commence à l’une des entrées de la zone commerciale sud de Moulins. Certains veulent bloquer. Finalement, ce sera, comme prévu, un barrage filtrant. Une manifestante aborde un conducteur : « Bonjour, c’est pour la manif de jeudi, contre le 49.3. Vous vous sentez concerné ? C’est incroyable, tout le monde se sent concerné. Cela fout la trouille. On se rend compte qu’il y a un ras-le-bol général ». 

"Les gens ne râlent pas"


Les manifestants échangent rapidement avec les conducteurs, leur remettent des tracts pour appeler à une nouvelle mobilisation d’ampleur jeudi 23 mars. Les automobilistes semblent approuver. Nathalie Maridet, manifestante, indique : « Les gens ne râlent pas. Il y a en a certains qui laissent les voitures et qui viennent sur les ronds-points. Je n’ai jamais senti un climat aussi délétère. C’est impressionnant. Ce n’est pas que les retraites, c’est l’inflation, c’est tout ça. Sur la quantité, on a quoi ? Seulement 2 ou 3 % de gens qui râlent ». 

De nouvelles actions à venir

Les automobilistes qui s’expriment soutiennent ouvertement le mouvement. L’un deux explique : « Je crois que l’action est nécessaire, vu ce qu’il se passe. On est tout à fait solidaires. Je pense qu’on est une grosse partie de la population ». Une conductrice ajoute : « Moi je vais travailler jusqu’à 68 ans. Cela me fait un peu long. Je fais des ménages ». Un conducteur précise : « La loi n’est pas très juste. A 64 ans, on ne sait pas comment on sera ». 
Cette action a été décidée par l’intersyndicale qui demande toujours le retrait de la réforme des retraites. Elle annonce de nouvelles actions chaque jour d’ici jeudi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information