• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. A l'hôpital de Moulins, les enfants vont au bloc opératoire en voiture électrique

A l'hôpital de Moulins pour diminuer le stress des enfants avant de passer au bloc opératoire, des mini bolides sont mis à disposition. Une Aston Martin et une Lamborghini. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
A l'hôpital de Moulins pour diminuer le stress des enfants avant de passer au bloc opératoire, des mini bolides sont mis à disposition. Une Aston Martin et une Lamborghini. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

Depuis le mois de juin à l'hôpital de Moulins, de petites voitures électriques sont mises à disposition des enfants. Objectif, les conduire en salle d'opération pour les interventions bénignes. Une initiative qui se développe de plus en plus dans les hôpitaux français.
 

Par Mohamed Benmaazouz

Grâce aux dons d'associations, l'hôpital de Moulins est doté d'une Lamborghini et d'une Aston Martin, la même que James Bond. Ces petites voitures sont destinées aux enfants de moins de 4 ans qui doivent être opérés. Et c'est au volant de ces mini bolides que les petits prennent la direction du bloc opératoire. " C'est une belle initiative du personnel hospitalier. Ça donne un peu plus de joie pour les enfants quand ils rentrent au bloc" sourit Karim, papa de Zyed ou plutôt James, James Bond lorsqu'il est au volant de son Aston Martin  ! La mission de Zyed, 3 ans ? Arriver détendu et avec le sourire au bloc opératoire. 

Ainsi chaque semaine 4 enfants peuvent profiter de ces cylindrées, histoire de rêver un peu et d'oublier l'envi qui les entoure. Plusieurs hôpitaux en France sont propriétaires de ces répliques de voitures. Objectif diminuer le stress des bouts de chou. "Le stress donne plus d'adrénaline, ce qui peut rendre difficile l'anesthésie" évoque Karim Moazen anesthésiste. " C'est dans notre démarche d'améliorer l'accueil et la prise en charge de nos patients" avance Nicolas Privat cadre supérieur du pôle anesthésie-chirurgie de l'hôpital de Moulins. Et d'ici quelques mois l'hôpital devrait accueillir un tout nouveau véhicule : une Porsche ! De quoi faire des envieux…
 

Sur le même sujet

Évacuation des familles de la Bourse du Travail à Saint-Etienne, le 12 avril 2019 France 3 Loire

Les + Lus