On vous explique la polémique autour des "ubuesques" permissions de sortie du braqueur multirécidiviste Christophe Khider

Condamné entre autres pour meurtre, Christophe Khider avait réussi à s'évader d'une prison de l'Allier en 2009.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les leçons de conduite de Christophe Khider, 53 ans, font polémique. Ce braqueur multirécidiviste, figure du grand banditisme, est incarcéré depuis 1995. Pas libérable avant 2044, il est notamment connu pour ses nombreuses tentatives d'évasion, dont une a abouti, en 2009. Les permissions de sortie qui lui ont été accordées pour se préparer à passer son permis ne passent pas auprès des agents pénitentiaires, endeuillés en mai après l'évasion de Mohamed Amra.

"C'est ubuesque"

Incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, Christophe Khider a été condamné entre autres pour meurtre, vol avec violence, séquestration, recel. Il fait l'objet d'une surveillance particulière depuis son évasion en 2009 de la prison ultra sécurisée de Moulins-Yzeure, dans l'Allier en prenant deux surveillants en otage, avant d'être repris. Le détenu n'en était alors pas à son coup d'essai : plusieurs tentatives avaient échoué auparavant, dont une, spectaculaire, à Fresnes, avec hélicoptère, fusillade et -là encore - prise d'otages.

"Quand on voit le quantum de peine qui lui reste, 20 ans, c'est ubuesque. Quel message fait-on passer aux victimes ? C'est scandaleux", a lancé à l'AFP David Lacroix délégué syndical FO à Vendin-le-Vieil. "On ne comprend pas cette décision", a affirmé Pascal Decary, secrétaire régional CGT.
"On croit rêver, ce détenu, classé escorte 4, nécessite le renfort des forces de l'ordre pour la moindre sortie de l'établissement", s'est indigné l'Ufap-Unsa Justice dans un communiqué mardi. Le syndicat demande aux autorités judiciaires "de mettre un terme aux décisions qui vont à l'encontre du travail effectué quotidiennement par les personnels pénitentiaires".

Un appel du parquet rejeté

Selon une source judiciaire, une ordonnance du juge d'application des peines de Béthune a accordé en juillet cette permission de sortie à Christophe Khider, malgré l'opposition du parquet. Le Ministère public a "interjeté appel", mais "cet appel a été rejeté par la chambre de l'application des peines". Le parquet de Béthune a expliqué à l'AFP avoir estimé "que la situation pénale de Christophe Khider ne permettait pas de prévoir des permissions de sortie pour des leçons de conduite au vu de ses condamnations et de sa situation pénale".

La première permission de sortie de Christophe Khider est prévue lundi 19 août. Jusqu'à mi-septembre, neuf autres permissions lui ont déjà été accordées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité