L’Arcovenator a fait son entrée au Paléopolis. La colline aux dinosaures, située à Gannat dans l’Allier, compte désormais une nouvelle espèce. Un plus pour le parc qui bat cette saison son record d’affluence.
A Gannat, dans l'Allier, la saison continue pour Paléopolis. La structure a inauguré officiellement, lundi 28 août, la présence d'un nouveau spécimen. Il s’agit de l'Arcovenator.
La sculpture de ce dinosaure a rejoint celles de ses camarades dans le Parc. Cette nouvelle espèce, a été découverte en 2009, par une équipe de paléontologues. Parmi eux, Thierry Tortosa, invité spécialement pour l’occasion. L’Arcovenator vivait dans le sud de la France, il y a 74 millions d'années. "Nous avons découvert un os, à Pourrières dans le Var, lors de la construction d’une autoroute. On s’est rendu compte que nous avions affaire à un bout d’arrière-crâne. Il s’agissait d’une nouvelle famille de carnivores, donc d’une nouvelle espèce, vues les spécificités anatomiques" explique Thierry Tortosa. Puis il ajoute : "L’Arcovenator mesure 5 à 6 mètres de long. Il a de dents tranchantes pour couper de la chaire. C’est un animal rapide et agile, un chasseur très actif".
Avec cette nouvelle espèce, le parc aux dinosaures espère attirer de nouveaux visiteurs et rebondir. L’année 2016 a été marquée par la mise en liquidation judiciaire de l'ancien gestionnaire et l'arrivée d'un nouveau prestataire.
Aujourd’hui, le parc se rapproche enfin de l'équilibre financier. Cette saison, Paléopolis enregistre un record d'affluence. Il devrait atteindre les 35 000 visiteurs à la fin de cette saison. La fermeture annuelle est prévue le 6 novembre.