Le parc Paléopolis (Allier) accueille un nouveau dinosaure appelé l'Arcovenator

L’Arcovenator a fait son entrée au Paléopolis. La colline aux dinosaures, située à Gannat dans l’Allier, compte désormais une nouvelle espèce. Un plus pour le parc qui bat cette saison son record d’affluence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Gannat, dans l'Allier, la saison continue pour Paléopolis. La structure a inauguré officiellement, lundi 28 août, la présence d'un nouveau spécimen. Il s’agit de l'Arcovenator.

La sculpture de ce dinosaure a rejoint celles de ses camarades dans le Parc. Cette nouvelle espèce, a été découverte en 2009, par une équipe de paléontologues. Parmi eux, Thierry Tortosa, invité spécialement pour l’occasion. L’Arcovenator vivait dans le sud de la France, il y a 74 millions d'années. "Nous avons découvert un os, à Pourrières dans le Var, lors de la construction d’une autoroute. On s’est rendu compte que nous avions affaire à un bout d’arrière-crâne. Il s’agissait d’une nouvelle famille de carnivores, donc d’une nouvelle espèce, vues les spécificités anatomiques" explique Thierry Tortosa. Puis il ajoute : "L’Arcovenator mesure 5 à 6 mètres de long. Il a de dents tranchantes pour couper de la chaire. C’est un animal rapide et agile, un chasseur très actif".

Avec cette nouvelle espèce, le parc aux dinosaures espère attirer de nouveaux visiteurs et rebondir. L’année 2016 a été marquée par la mise en liquidation judiciaire de l'ancien gestionnaire et l'arrivée d'un nouveau prestataire.

Aujourd’hui, le parc se rapproche enfin de l'équilibre financier. Cette saison, Paléopolis enregistre un record d'affluence. Il devrait atteindre les 35 000 visiteurs à la fin de cette saison. La fermeture annuelle est prévue le 6 novembre.

 

L’Arcovenator a fait son entrée au Paléopolis. La colline aux dinosaures, située à Gannat dans l’Allier, compte désormais une nouvelle espèce. Un plus pour le parc qui bat cette saison son record d’affluence. Intervenants : Thierry Tortosa Dr en paléontologie - Spécialiste des dinosaures de Provence, Dorian - 11 ans Jeune visiteur venue de la Creuse, Dorothée Perez Visiteuse venue des Deux-Sèvres, Vincent Salesse Directeur d'exploitation du parc Paléopolis et Véronique Pouzadoux Maire de Gannat - Conseillère départementale ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information