Plus d'arbres et moins de béton : les enfants de cette école imaginent leur cour de récréation de rêve

Face au réchauffement climatique, l'école de Hauterive (Orne) a été retenue par la région et le parc naturel de Normandie-Maine pour financer la végétalisation de sa cour de récréation. Les enfants ont été écoutés et accompagnés par une équipe de paysagistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite mare, des récupérateurs d'eau, des arbres et des fleurs... les enfants de l'école communale de Hauterive n'ont pas eu de mal à imaginer leur cour de récréation sans son bitume gris. Ils ont été accompagnés par des paysagistes, lundi 18 novembre, pour végétaliser leur espace de loisirs.

90h par an dans la cour de récréation

Depuis trois ans, l'établissement cherchait à apporter de l'ombre dans la cour de récréation, sans succès. "Nous n'avons pas d'arbres à proximité alors nous avons pensé à construire des préaux ou installer des rideaux mais cela coûte cher", explique Marie-Ange Toulemont. Accompagnée de la communauté de communes, la directrice de l'école a alors répondu à un appel à projets, qu'elle a remporté.

Récré'Actions, c'est le nom donné à ce projet innovant porté par le Parc naturel régional Normandie-Maine et la Région Normandie. Face à l'érosion de la biodiversité et au réchauffement climatique, les enfants sont amenés à transformer leurs cours souvent bétonnées en espaces verts, plus durables. La première école retenue est celle des Trois Rives, à Hauteville.

Nous sommes partis du constat que les enfants souffrent d'un déficit de nature dans leurs cours de récréation.

Laëtitia Marie

Chargée de mission éducation

"Les enfants passent plus de 90 heures par an dans leur cour de récréation et nous voulons leur offrir un espace confortable, de repos, de loisirs et d'éveil tous les jours", défend Laëtitia Marie, chargée de mission éducation au sein du parc régional Normandie-Maine.

Des premiers travaux en 2025

Pour la première étape du projet, les écoliers ont réalisé le diagnostic de leur cour de récréation en identifiant les endroits qu'ils aimaient et ceux qu'ils appréciaient moins. De retour en classe, ils ont dû concevoir une maquette avec des objets en deux dimensions. À leurs côtés, des paysagistes à l'écoute de leurs rêves : "Nous ne pourrons pas tout réaliser mais on va tout faire pour", sourit Laëtitia Marie.

Des premiers travaux d'aménagements devront voir le jour l'année prochaine, financés par le fonds FEDER de la région Normandie. Mais le comité de pilotage voit plus grand et espère offrir une nouvelle cour de récréation aux enfants d'ici à deux ans. En collaboration avec la communauté de communes, ils souhaitent obtenir davantage de fonds pour rendre l'étude opérationnelle.

Lancé en septembre 2024, le dispositif Récré'Actions sera reconduit jusqu'en 2027 en Normandie. Les candidatures seront relancées tous les ans avec deux écoles lauréates.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information