Projet de mine de lithium dans l’Allier : 5 dates pour participer au débat public

La société minière Imerys a identifié un gisement de lithium sur son site d’exploitation de kaolin de Beauvoir, à Échassières, dans le département de l’Allier. Le projet EMILI (Exploitation de MIca LIthinifère), vise à exploiter ce gisement. Les citoyens sont appelés à s’exprimer sur le projet du 12 mars au 7 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société Imerys entend étendre son exploitation minière dans l’Allier. En effet, la société déjà gestionnaire d’un gisement de kaolin, a découvert sur le même site la présence de lithium. Le projet EMILI (Exploitation de MIca LIthinifère), vise à exploiter ce gisement, à Echassières. « Compte tenu des différents impacts que ce projet d’extraction pourrait avoir sur l’aménagement du territoire et le cadre socio-économique et environnemental, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public du 12 mars au 7 juillet 2024 », explique la société dans un communiqué.

Les habitants et habitantes des communes directement impactées par le projet (Échassières, Naves/Saint- Bonnet-de-Rochefort et Saint-Victor), ainsi que tous les citoyens, pourront ainsi s’informer et donner leur avis concernant la création d’une mine souterraine et l’implantation d’une usine de conversion sur un site proche de Montluçon. « Le lithium produit entrerait dans la production de batteries pour les voitures électriques. Imerys envisage un début d’exploitation à partir de 2028 », précise l’entreprise.

Voici les 5 dates à retenir pour participer au débat public :

  • Mardi 12 mars, réunion d’ouverture du débat public : la réunion aura lieu à la Salle des Fêtes de Moulins, 1, place Maréchal de Lattre de Tassigny, 03000 Moulins. Les maîtres d’ouvrages, la société Imerys et RTE, de présenter le projet, et de répondre aux premières questions. Ouverture des portes à 17h30, début de l’événement à 18h00. La réunion est ouverte à tous, mais il est recommandé de s’inscrire en avance.
  • Jeudi 14 mars, forum de lancement à Gannat : ce forum doit permettre aux citoyens de formuler les questions qui seront abordées au cours des réunions. Ouverture des portes à 17h30, début de l’événement à 18h00. La réunion est ouverte à tous, mais il est recommandé de s’inscrire en avance.
  • Mardi 26 mars, réunion publique : la réunion aura lieu au Centre socioculturel d’Echassières, Le Bourg, 03330 Echassières Elle a vocation à faire un focus sur l’implantation de la mine et de l’usine de concentration sur le site Imerys de Beauvoir, à Echassières. Ouverture des portes à 17h30, début de l’événement à 18h00. La réunion est ouverte à tous, mais il est recommandé de s’inscrire en avance.
  • Mercredi 27 mars, réunion publique locale : la réunion aura lieu à la Salle Polyvalente, 2 chemin du Puy de la Reine, 03800 Saint-Bonnet-de-Rochefort. Cette réunion locale a vocation à faire un focus sur le projet d’atelier de chargement de la société Imerys, une plateforme ferroviaire dont l’implantation envisagée se situe sur les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et de Naves. Ouverture des portes à 17h30, début de l’événement à 18h00. La réunion est ouverte à tous, mais il est recommandé de s’inscrire en avance.
  • Jeudi 4 avril, réunion publique locale : la réunion aura lieu au Centre Athanor, salle de spectacle, Rue Pablo Picasso, 03100 Montluçon. Cette réunion locale a vocation à faire un focus sur le projet d’usine de conversion porté par la société Imerys, dans la zone industrielle de La Loue, située à proximité de Montluçon dans la commune de Saint-Victor. Ouverture des portes à 17h30, début de l’événement à 18h00. La réunion est ouverte à tous, mais il est recommandé de s’inscrire en avance.

Toutes les réunions seront filmées et accessibles en vidéo quelques jours après. Pour rappel, la consultation se terminera le 7 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information