A Noyant-d'Allier, le Palais de la miniature s’anime de nouveau après 9 ans de fermeture. C’est une famille des Hauts-de-France qui a restauré la maquette initiale d'une petite ville bourbonnaise. Trains, wagons de la mine, fête foraine… Tout est reconstitué !
C’est l’histoire d’une renaissance : le palais de la miniature s’anime de nouveau. Cette maquette ferroviaire exceptionnelle était exposée à Saint-Pourçain-sur-Sioule… mais après le décès de son créateur, Pascal Galicier, le palais de la miniature a fermé ses portes en 2008. Grâce à une famille passionnée des Hauts-de-France la maquette a retrouvé son éclat d’antan.
Les wagons dans les galeries, les cheminées qui fument et le chevalement : c'est tout un univers qui ressurgit, la maquette de 80m2 reconstitue avec exactitude et précision l’atmosphère d’une gare. La famille des Hauts-de-France a racheté cette maquette et a remit en état de marche les 48 trains et les 300 mètres de voie ferrées.
Un travail de fourmi pour restaurer cette gigantesque maquette
Depuis 2010, la famille Tredez a réparé le circuit électrique et les lumières. La restauration de la maquette a été un véritable travail de fourmi : « Cette maquette est fragile. Tout ce qui est nettoyage se faisait au coton-tige et à la pince-à-épiler pour remettre les personnages en place. On est très satisfaits et très fiers de notre travail » se réjouit Maxence Tredez, le restaurateur du Palais de la Miniature de Noyant d’Allier.
Ce circuit ferroviaire miniature composé de 750 personnages attise la curiosité des visiteurs venus d’ailleurs. « Tout a été saccagé, tout a été débranché, ils ont dû tout remettre en état, ils ont mis des années. Coup de chapeau pour cette famille », s’exclame Thierry Dietemann, un touriste alsacien.
Parmi les trésors miniatures du palais, il manque encore une pièce majeure, celle du funiculaire, filmée en 1996. Elle n'a toujours pas été retrouvée Un avis de recherche est lancé…Pour enrichir la maquette bourbonnaise.
Informations pratiques : Ouvert tous les jours de juillet et août (sauf le lundi) et les dimanches de septembre. Leur page Facebook (ici).