Sécheresse dans l’Allier : laver sa voiture, remplir sa piscine, voici les mesures de restriction d'eau

L’Allier passe en vigilance sécheresse renforcée à partir du samedi 11 juillet à 12 heures. Plusieurs mesures de restriction des usages de l’eau devront être appliquées par l’ensemble des habitants. Les bassins de la Bouble, de l’Aumance et l’Acolin font l’objet de mesures renforcées.

Dans l'Allier, en raison de la sécheresse, des mesures de restrictions de l'usage de l'eau entrent en vigueur samedi 11 juillet.
Dans l'Allier, en raison de la sécheresse, des mesures de restrictions de l'usage de l'eau entrent en vigueur samedi 11 juillet. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La préfecture de l’Allier a annoncé la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau en raison de la sécheresse, applicables dès le samedi 11 juillet à 12 heures. En effet, après consultation du comité départemental de l’eau, l’Allier passe en vigilance renforcée. Les bassins de la Bouble, de l’Aumance et de l’Acolin sont particulièrement touchés par le manque d’eau et font donc l’objet de mesures spécifiques.

Les restrictions sur l’ensemble du département

La préfecture détaille les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département :

Les mesures restrictives complémentaires

Sur les bassins de la Bouble, de l’Aumance et l’Acolin, les mesures suivantes complètent les mesures générales applicables sur l’ensemble du département :
« L'irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire », précise la préfecture.

La liste des communes concernées par ces mesures complémentaires

Bouble et Boublon :

Bellenaves, Blomard, Cesset, Chantelle, Chareil-Cintrat, Chezelle, Chirat-L'eglise, Coutansouze, Deneuille-Les-Chantelle, Deux-Chaises, Echassieres, Fleuriel, Fourilles, Le Montet, Louroux-De-Bouble, Monestier, Naves, Saint-Marcel-En-Murat, Target, Taxat-Senat, Tronget, Ussel-D'allier, Valignat, Vernusse, Voussac.

Oeil et Aumance :  

Beaune-D'allier, Bezenet, Bizeneuille, Buxieres-Les-Mines, Chamblet, Chappes, Chavenon, Colombier, Commentry, Cosne-d'Allier, Deneuille-Les-Mines, Doyet, Herisson, Hyds, La Celle, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Debeaune, Louroux-Hodement, Maillet, Malicorne, Montmarault, Montvicq, Murat, Rocles, Saint-Aubin-Le-Monial, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Caprais, Saint-Hilaire, Saint-Priest-en-Murat, Saint-Sornin, Sauvagny, Sazeret, Tortezais, Venas, Vieure,Villefranche-d'Allier.

Acolin :

Chezy, Chevagnes, Chapeau, La Chapelle-aux-Chasses, Gennetines, Lusigny, Mercy, Montbeugny, Saint-Ennemond, Thiel-Suracolin.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter