L’Allier passe en vigilance sécheresse renforcée à partir du samedi 11 juillet à 12 heures. Plusieurs mesures de restriction des usages de l’eau devront être appliquées par l’ensemble des habitants. Les bassins de la Bouble, de l’Aumance et l’Acolin font l’objet de mesures renforcées.
La préfecture de l’Allier a annoncé la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau en raison de la sécheresse, applicables dès le samedi 11 juillet à 12 heures. En effet, après consultation du comité départemental de l’eau, l’Allier passe en vigilance renforcée. Les bassins de la Bouble, de l’Aumance et de l’Acolin sont particulièrement touchés par le manque d’eau et font donc l’objet de mesures spécifiques.
Les restrictions sur l’ensemble du département
La préfecture détaille les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département :- Interdiction entre 11 et 19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes
- Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs
- Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours
- Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière,…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.
Les mesures restrictives complémentaires
Sur les bassins de la Bouble, de l’Aumance et l’Acolin, les mesures suivantes complètent les mesures générales applicables sur l’ensemble du département :- Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique) ;
- Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;
- Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d'hippodromes ;
- Interdiction totale de l’arrosage des massifs fleuris, sauf système de goutte à goutte ou équivalent économe en eau autorisé de 19 heures à 11 heures ;
- Interdiction de 11 heures à 19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.
« L'irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire », précise la préfecture.
La liste des communes concernées par ces mesures complémentaires
Bouble et Boublon :Bellenaves, Blomard, Cesset, Chantelle, Chareil-Cintrat, Chezelle, Chirat-L'eglise, Coutansouze, Deneuille-Les-Chantelle, Deux-Chaises, Echassieres, Fleuriel, Fourilles, Le Montet, Louroux-De-Bouble, Monestier, Naves, Saint-Marcel-En-Murat, Target, Taxat-Senat, Tronget, Ussel-D'allier, Valignat, Vernusse, Voussac.
Oeil et Aumance :
Beaune-D'allier, Bezenet, Bizeneuille, Buxieres-Les-Mines, Chamblet, Chappes, Chavenon, Colombier, Commentry, Cosne-d'Allier, Deneuille-Les-Mines, Doyet, Herisson, Hyds, La Celle, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Debeaune, Louroux-Hodement, Maillet, Malicorne, Montmarault, Montvicq, Murat, Rocles, Saint-Aubin-Le-Monial, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Caprais, Saint-Hilaire, Saint-Priest-en-Murat, Saint-Sornin, Sauvagny, Sazeret, Tortezais, Venas, Vieure,Villefranche-d'Allier.
Acolin :
Chezy, Chevagnes, Chapeau, La Chapelle-aux-Chasses, Gennetines, Lusigny, Mercy, Montbeugny, Saint-Ennemond, Thiel-Suracolin.