Lundi 29 août, la société Reinhausen a annoncé qu’elle envisageait l’arrêt des activités industrielles de son usine de Cusset dans l’Allier qui produit des isolateurs électriques. Les 62 salariés du site sont très surpris et la communauté d’agglomération de Vichy entend bien récupérer les subventions publiques qui ont été accordées.
Pour les 62 salariés de l’Usine Reinhausen de Cusset dans l’Allier, l’annonce du projet d’arrêt d’ici la fin de l’année 2022 des activités du site spécialisé dans la conception et la fabrication d’isolateurs électriques de très grande taille en matériaux composites est comme un grand coup reçu sur la tête. "Pour l’instant le site n’est pas bloqué, on continue de produire, modérément on va dire parce qu’on n’est pas vraiment dans l’ambiance d’avant" dit Quentin Libeau, un des salariés.
Avant, c’était un chiffre d’affaire qui dépassait les 8 millions d’euros, une usine qui était la seule au monde à pouvoir fabriquer des pièces de 12 mètres de long d’un seul bloc, l’appartenance à une société allemande fondée en 1868 qui emploie 3 700 salariés dans 28 pays.
"On tombe de haut en se disant qu’est-ce qui se passe ? Et voilà… On est très très surpris et tous un peu écœurés du projet. On n’est pas arrivés aux négociations encore, c’est donc en pourparlers. Pour le moment tout ce qu’on fait c’est se renseigner autour de nous, avoir les meilleures armes pour se défendre et conserver nos emplois ici" précise Aurélien Bathiat, délégué du personnel CFDT Reinhausen à Cusset.
Une entreprise aidée
La fabrication d’isolateurs, c’est une tradition dans la région, depuis 1898 avec l’usine Sédiver de Saint-Yorre. Une histoire industrielle qui devait se poursuivre avec Reinhausen qui a acquis en 2019 une réserve foncière de 3,5 hectares auprès le Vichy Communauté. Mais l’annonce de ce départ surprend aussi les élus qui avaient accompagné l’installation de Reinhausen via une subvention de 200 000 euros : "D’abord c’est la stupéfaction, parce que nous n’avons jamais entendu parler de difficultés au niveau du groupe" explique Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset (LR) et vice-président de Vichy Communauté en charge du développement économique. "
Et ensuite, c’est la colère parce que c’est une entreprise qui a été aidée, qui a perçu des subventions publiques, qu’on va récupérer d’ailleurs parce qu’il n’est pas question qu’une société parte alors qu’elle a été aidée et évidement on va être aux côtés des salariés pour les soutenir, pour leur trouver les meilleures conditions possibles parce qu’on accepte pas qu’une société qui a été accueillie généreusement sur ce territoire parte du jour au lendemain sans explication".
Reinhausen a réagi par un communiqué indiquant que : "Reinhausen France a engagé une procédure d’information-consultation du Comité Social et Économique de l’entreprise sur un projet d’arrêt des activités de son site de Cusset d’ici la fin de l’année 2022 et la mise en œuvre dans ce contexte d’une procédure de licenciement collectif pour motif économique qui conduirait à la suppression des 62 postes permanents du site.
Une présentation détaillée de ce projet sera faite le lundi 5 septembre 2022 aux représentants du personnel.
En parallèle de la procédure d’information-consultation d’une durée de 2 mois des négociations s’ouvriront dans les jours prochains avec les partenaires sociaux pour discuter des modalités d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) afin de permettre à chacun des collaborateurs concernés de retrouver une solution professionnelle.
Tout au long de la procédure, la Direction privilégiera la voie du dialogue social et respectera l’ensemble de ses obligations légales".
Sur son site internet Reinhausen indique que 50% de l’électricité mondiale passe par des produits qu’elle fabrique.