Pourquoi ne pas consacrer une partie de ses vacances d’été au service de la mairie ? A Cusset, dans l’Allier, les lycéens pourront, en échange d’une petite rémunération en espèces, travailler quelques heures par mois en juillet et août 2018.
Il faut avoir 16 ou 17 ans, habiter Cusset et vouloir travailler au service de la ville 3H30 par mois précisément. En échange, la mairie versera la somme de 15 euros accompagnée d’une entrée au théâtre ou à un équipement sportif. Ce nouveau dispositif citoyen destiné aux jeunes entrera en vigueur dans la ville de l’Allier en juillet et août 2018.
Baptisée « argent de poche » par le conseil municipal, cette initiative ne concerne que les mineurs. « On a limité en durée ce dispositif pour pouvoir l’ouvrir à un maximum de jeunes », explique Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset (LR). Et de poursuivre : « On va être sur une trentaine de jeunes et on n’exclut pas d’aller un petit peu plus loin sur un plan budgétaire. On est sur un système de bourses qui sont versées aux jeunes qui participent à ce dispositif et non pas à un salaire. Sinon on tombe sur les difficultés de droit du travail et de législation. Là, on veut être sur une démarche citoyenne et non pas sur un salariat pur et simple ».
Parmi les services municipaux qui ouvriront leurs portes aux jeunes cet été : les espaces verts, les services techniques, les espaces culturels… La mairie envisage d'étendre le dispositif aux services administratifs.