Allier : des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Deux frigos solidaires "Free Go" ont été installés à Vichy, dans l'Allier, l'un au Pôle universitaire et l'autre au Point Information Jeunesse. / © Pascale Félix/France 3 Auvergne
Deux frigos solidaires "Free Go" ont été installés à Vichy, dans l'Allier, l'un au Pôle universitaire et l'autre au Point Information Jeunesse. / © Pascale Félix/France 3 Auvergne

Depuis le début de l'année, les étudiants de Vichy dans l'Allier ont accès à des réfrigérateurs en libre service. Une aide pour tous ceux dont les fins de mois sont difficiles et qui permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Par D.Cros

Plus de la moitié des étudiants ont des fins de mois difficiles. Il faut se loger, payer ses factures, se nourrir … de nombreuses enquêtes montrent que la situation sociale des étudiants est préoccupante. 

Au pôle universitaire de Vichy dans l’Allier, les étudiants ont librement accès, depuis le début de l’année, à un "Frigo Free Go" ou frigo en libre-service. L’objectif est double : permettre aux étudiants de se nourrir les mois difficiles et de lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est le PIJ, le point information jeunesse qui est l’origine de ce projet. Il s'est inspiré des facs canadiennes pour lancer cette opération.

Placé dans l'une des entrées du restaurant universitaire, le frigo est régulièrement rempli par le responsable des cuisines. Il est garni de produits frais, de fruits, de légumes ou encore de laitages. En parallèle, quelques produits secs sont également à disposition comme des gâteaux, des pâtes, du riz et du pain.

Le frigo permet de se servir librement. Si au départ les étudiants étaient plutôt timides, aujourd'hui le frigo est quotidiennement vidé.

Autre but du "Free Go" : lutter contre le gaspillage alimentaire. Si l'on peut se servir, on peut également déposer des aliments. Le frigo permet de prendre ou échanger des surplus alimentaires qui autrement se seraient retrouvés aux poubelles.

Un second frigo en libre-service a été mis en place à Vichy. Il se trouve dans les locaux du point info jeune en centre-ville. Lui aussi est alimenté par le chef du restaurant universitaire.

Allier : des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Depuis le début de l'année, les étudiants de Vichy dans l'Allier ont accès à des réfrigérateurs en libre service. Une aide pour tous ceux dont les fins de mois sont difficiles et qui permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Intervenants : Pierre Becard, Chef-cuisinier au Restaurant Universitaire, Pôle universitaire de Vichy / Romain Prados, Président du Bureau des élèves, Pôle universitaire de Vichy / Lucas Naudin, Informateur jeunesse PIJ Vichy - P. Felix / A. Martinez / P. Raclet / France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus