Allier : qui sont ces chasseurs de déchets qui nettoient les villes ?

Connaissez-vous les Trash Busters ? Dans l’Allier, ce collectif citoyen se réunit chaque dimanche matin pour ramasser les déchets laissés dans les rues de Vichy, Cusset ou Bellerive-sur-Allier. Une initiative née en mars sur les réseaux sociaux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, Barbara et son fils ont bravé la canicule, non pas pour se rafraîchir en forêt ou encore admirer les bords de l'Allier mais pour ramasser les déchets qui trainent dans les rues de Vichy. Un rendez-vous dominical qu'ils ne manqueraient pour rien au monde :
"Quelque part, je n’'arrive plus à m'en passer, confie la maman. Tous les dimanches matins, c’est notre petit rituel maintenant. On aime bien, ça allie l’utile à l’agréable parce qu’on fait quelque chose de bien pour la nature et en même temps on rencontre des gens, on prend l’air et on fait une heure de marche."
Ils se sont baptisés les "trash busters", en français "les chasseurs de déchets" en hommage au film Ghostbusters. Ce dimanche-là, ils sont une quinzaine de volontaires mais d'ordinaire ce sont plutôt 30 à 40 personnes qui arpentent les rues de Cusset, Vichy ou Bellerive-sur-Allier à la recherche de détritus.


"On devrait
le faire partout en France"


A l'origine de ce collectif citoyen, Didier Soulier. Ce vichyssois a importé le concept d'Angleterre. Il utilise les réseaux sociaux pour mobiliser. "Nous on fait une heure par semaine, ce n’est pas grand-chose à demander, je pense. On devrait tous le faire, parce que notre planète souffre. Les budgets des mairies ne sont pas assez gros et ils ne peuvent pas aller dans les endroits privés. C’est donc pour ça qu’on a besoin d’une association, d’un groupe de citoyens comme le nôtre. Et je pense même qu’on devrait le faire partout en France." 
Comme chaque semaine, la collecte se termine par un inventaire et une photo souvenir. D'une fois sur l'autre, ce sont 5 à 20 sacs poubelles entiers qui sont ramassés. Autant de déchets qui ne pollueront plus les rues.
 
Intervenants : Barbara Burot, cussétoise; Didier Soulier, fondateur du collectif "Trash busters"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information