Allier : qui sont ces chasseurs de déchets qui nettoient les villes ?

Connaissez-vous les Trash Busters ? Dans l’Allier, ce collectif citoyen se réunit chaque dimanche matin pour ramasser les déchets laissés dans les rues de Vichy, Cusset ou Bellerive-sur-Allier. Une initiative née en mars sur les réseaux sociaux.
 
Chaque dimanche, un collectif de citoyens nettoient les villes de l'Allier
Chaque dimanche, un collectif de citoyens nettoient les villes de l'Allier © France 3 Auvergne
Ce dimanche matin, Barbara et son fils ont bravé la canicule, non pas pour se rafraîchir en forêt ou encore admirer les bords de l'Allier mais pour ramasser les déchets qui trainent dans les rues de Vichy. Un rendez-vous dominical qu'ils ne manqueraient pour rien au monde :
"Quelque part, je n’'arrive plus à m'en passer, confie la maman. Tous les dimanches matins, c’est notre petit rituel maintenant. On aime bien, ça allie l’utile à l’agréable parce qu’on fait quelque chose de bien pour la nature et en même temps on rencontre des gens, on prend l’air et on fait une heure de marche."
Ils se sont baptisés les "trash busters", en français "les chasseurs de déchets" en hommage au film Ghostbusters. Ce dimanche-là, ils sont une quinzaine de volontaires mais d'ordinaire ce sont plutôt 30 à 40 personnes qui arpentent les rues de Cusset, Vichy ou Bellerive-sur-Allier à la recherche de détritus.


"On devrait
le faire partout en France"


A l'origine de ce collectif citoyen, Didier Soulier. Ce vichyssois a importé le concept d'Angleterre. Il utilise les réseaux sociaux pour mobiliser. "Nous on fait une heure par semaine, ce n’est pas grand-chose à demander, je pense. On devrait tous le faire, parce que notre planète souffre. Les budgets des mairies ne sont pas assez gros et ils ne peuvent pas aller dans les endroits privés. C’est donc pour ça qu’on a besoin d’une association, d’un groupe de citoyens comme le nôtre. Et je pense même qu’on devrait le faire partout en France." 
Comme chaque semaine, la collecte se termine par un inventaire et une photo souvenir. D'une fois sur l'autre, ce sont 5 à 20 sacs poubelles entiers qui sont ramassés. Autant de déchets qui ne pollueront plus les rues.
 
durée de la vidéo: 01 min 50
Les Trash Busters nettoient l'Allier
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société