• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : la Région Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 60 millions d'euros au développement du département

Laurent Wauquiez était dans l'Allier, le 15 février, pour signer le pacte régional de l'Allier. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage ainsi à débloquer 60 millions d'euros pour le développement du département. / © Michel Peres / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez était dans l'Allier, le 15 février, pour signer le pacte régional de l'Allier. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage ainsi à débloquer 60 millions d'euros pour le développement du département. / © Michel Peres / Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Allier va bénéficier d’une aide de 60 millions d’euros de la Région sur trois ans, pour mener à bien un programme d’investissements très variés. Laurent Wauquiez a détaillé, vendredi 15 février, les fonds qui seront alloués par Auvergne-Rhône-Alpes.

Par AC

Sa venue était très attendue : Laurent Wauquiez était en visite dans l’Allier le 15 février. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes devait y signer un pacte régional avec le département, comme cela a déjà été fait avec le Cantal, l’Ardèche et la Haute-Loire.

Ce pacte doit permettre la mise en place d’un vaste programme d’investissements pour aider au développement du territoire sur divers axes : économie, tourisme, culture, urbanisme, sport, mobilité, etc. De très nombreux projets doivent être lancés en 3 ans, pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros.
40 millions d’euros seront pris en charge par le département de l’Allier lui-même, mais la Région abondera à hauteur de 60 millions d’euros. "Protéger l’Allier, c’est une mission à laquelle j’attache la plus grande importance […], la Région s’est engagée cette année à soutenir l’Allier comme jamais ce département n’a été aidé", a assuré Laurent Wauquiez, lors de la présentation du pacte.

Dans le détail, 23,9 millions d’euros, soit plus d’un tiers des aides d’Auvergne-Rhône-Alpes, permettront d’œuvrer au désenclavement du territoire, par l’amélioration de la mobilité et la rénovation de liaisons ferroviaires avec Paris notamment, comme la ligne Montluçon-Bourges. Dans ce cadre, l’environnement et la lutte contre la fracture numérique bénéficieront d’une attention particulière.
Par ailleurs, 13,2 millions d'euros de la Région seront consacrés à des projets locaux, comme la mise en place d’un « grand axe Allier », le traitement de friches industrielles ou encore l’entretien du réseau routier. Le sport, la culture et l’éducation bénéficieront également de 13 millions d’euros, tandis que le développement économique à proprement parler recevra 9,9 millions d’euros d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, s’est réjoui de la présentation de ce pacte, qui selon lui, "aura pour effet d’accélérer la mise en œuvre de nos politiques prioritaires. Notre élan sera considérablement renforcé."
 

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus