L’Allier va bénéficier d’une aide de 60 millions d’euros de la Région sur trois ans, pour mener à bien un programme d’investissements très variés. Laurent Wauquiez a détaillé, vendredi 15 février, les fonds qui seront alloués par Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa venue était très attendue : Laurent Wauquiez était en visite dans l’Allier le 15 février. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes devait y signer un pacte régional avec le département, comme cela a déjà été fait avec le Cantal, l’Ardèche et la Haute-Loire.
Ce pacte doit permettre la mise en place d’un vaste programme d’investissements pour aider au développement du territoire sur divers axes : économie, tourisme, culture, urbanisme, sport, mobilité, etc. De très nombreux projets doivent être lancés en 3 ans, pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros.
40 millions d’euros seront pris en charge par le département de l’Allier lui-même, mais la Région abondera à hauteur de 60 millions d’euros. "Protéger l’Allier, c’est une mission à laquelle j’attache la plus grande importance […], la Région s’est engagée cette année à soutenir l’Allier comme jamais ce département n’a été aidé", a assuré Laurent Wauquiez, lors de la présentation du pacte.#Promesse #tenue ! Aujourd’hui la Région et @Allierdpt signent le #PacteAllier. Un engagement historique de 100M€ (dont 60M€ de la Région) en faveur de la #santé, l’#éducation, les #transports, le #développement #économique. Car la #ruralité, ça nous tient à cœur ❤ pic.twitter.com/Sdb0SRbsvB
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) 15 février 2019
Dans le détail, 23,9 millions d’euros, soit plus d’un tiers des aides d’Auvergne-Rhône-Alpes, permettront d’œuvrer au désenclavement du territoire, par l’amélioration de la mobilité et la rénovation de liaisons ferroviaires avec Paris notamment, comme la ligne Montluçon-Bourges. Dans ce cadre, l’environnement et la lutte contre la fracture numérique bénéficieront d’une attention particulière.
Par ailleurs, 13,2 millions d'euros de la Région seront consacrés à des projets locaux, comme la mise en place d’un « grand axe Allier », le traitement de friches industrielles ou encore l’entretien du réseau routier. Le sport, la culture et l’éducation bénéficieront également de 13 millions d’euros, tandis que le développement économique à proprement parler recevra 9,9 millions d’euros d’Auvergne-Rhône-Alpes.Visite à #Vichy de L. #Wauquiez : présentation des enjeux du #PacteAllier et découverte du projet d'aménagement de la rive gauche de l'#Allier. #FierAllier #Allier #AuvergneRhoneAlpes @auvergnerhalpes @AuvergneMarque
— Allier Département (@Allierdpt) 15 février 2019
@Aguilera_Fred @claude_riboulet @laurentwauquiez @jslaloy pic.twitter.com/BpZFDALK7V
Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, s’est réjoui de la présentation de ce pacte, qui selon lui, "aura pour effet d’accélérer la mise en œuvre de nos politiques prioritaires. Notre élan sera considérablement renforcé."
Le détail du Pacte régional pour l'Allier est disponible ici