De vieux documents qui parlent du gouvernement de Vichy ont été retrouvés par une habitante de Cusset dans les affaires de sa mère décédée. Cette dernière avait été standardiste et secrétaire au sécrétariat général de la défense aérienne.
Parmi les documents que Jacqueline Dieuleveut a découvert, il y a notamment un échange de courrier entre l'ambassadeur d'Allemagne en France, Otto Abetz et Pierre Laval, alors chef du gouvernement, datant du 17 août 1944. Dans ces courriers, l'ambassadeur demande au gouvernement de Vichy de transférer le siège du gouvernement de Vichy à Belfort et Pierre Laval s'y refuse. Nous sommes le 17 août 1944, les alliés sont aux portes de Paris. Pierre Laval est retourné sur la capitale pour essayer de préparer une transition politique.
Monsieur le Président, étant donné que Paris et Vichy peuvent être touchées d'un moment à l'autre par des évènements intérieurs ou extérieurs dus à la guerre, le gouvernement allemand me prie de vous faire savoir qu'il estime nécessaire que le gouvernment français transfère son siège de Vichy à Belfort, Otto Abetz, le 17 août 1944.
Ces lettres ont été tapées par Marie-laurence Gouyet, la mère de Jacqueline Dieuleveut, qui travaillait alors comme secrétaire et standardiste pour le gouvernement de Vichy. Un poste qui lui a sûrement permis d'entendre beaucoup de choses, nous confie sa fille.
C'est dans une boîte que Jacqueline Dieuleveut a conservée 20 ans après la mort de sa mère sans l'ouvrir qu'elle a découvert ces lettres.