Basket Pro B: Vichy-Clermont / Saint-Quentin - Le duel des prétendants à la montée

Votre nouveau rendez-vous de Pro B vous attend ce samedi 4 mars à partir de 15h05 sur France 3 Auvergne et France 3 Picardie. Vichy-Clermont affronte Saint-Quentin pour un choc de haut de tableau en cette 21e journée. Match à suivre en direct depuis le Palais des Sports Pierre-Coulon.

Ecrit par: Lukas Nicot

Vichy-Clermont, de retour à la maison     

C’est une trêve internationale qui est tombée à point nommé. Car après la brillante victoire contre l’Elan Chalon, sérieux candidat à la montée, la formation auvergnate n’a pas su accrocher un succès sur ses deux derniers déplacements. Des résultats qui ont laissé dans les rangs, une certaine amertume. Car à Nantes, Terry Smith crucifiait les Vichyssois sur un tir à trois points à une seconde du buzzer (88-85) et à Antibes, la JAV cédait au retour des vestiaires après avoir pourtant dominé la première mi-temps.

A l’occasion de son retour au Palais des Sports Pierre-Coulon, Vichy-Clermont jouera donc gros face au leader Saint-Quentinois. Avec deux succès de retard sur son adversaire, le 4e du championnat devra batailler pour ne pas se faire décrocher au classement. Tray Boyd aura dans cette rencontre toute l’attention qu’il mérite. L’Américain, véritable feu follet, est l’actuel meilleur marqueur de Pro B (23,3pts de moyenne) et contribue grandement aux belles performances du club. « C’est un mec qui déteste perdre, c’est sûr. Il aime le sang. Dans les moments chauds, il a envie de prendre les responsabilités et c’est pour ça qu’il est là. », analyse Charles-Henri Bronchard capitaine de la JAV, au micro de France 3 Auvergne.

L’entraineur Guillaume Vizade aura pour mission de faire sauter le verrou défensif de Saint-Quentin, qui excelle dans le domaine. C’est une opposition de style qui attend donc la 2e meilleure attaque de Pro B. Aux côtés de Boyd, Ivan Février pourra tirer son épingle du jeu. Le Français flirte avec les 15 points de moyenne et confirme son statut de leader depuis le début de saison.  

Saint-Quentin : éliminer un prétendant

Le 14 octobre dernier, lors de la première journée, le SQBB s’imposait à domicile contre Vichy (77-68) et lançait de la meilleure des manières sa saison. Ce samedi, les hommes de Julien Mahé tenteront de récidiver cette fois hors de la Picardie, mais aussi de mettre à bonne distance un concurrent à la montée. Ce qu’avait su faire le club début février, en s’imposant solidement dans le derby du nord contre Lille.

Pour dominer ces équipes du top 5, le SQBB peut compter sur sa défense de fer. Meilleure défense de la division et de loin, les Saint Quentinois n’encaissent que 70 points par match. Avec comme dernier rempart, Mathis Dossou Yovo. Le jeune pivot français est en pleine explosion et domine dans toutes les raquettes où il passe. L’ancien Chalonnais est le seul joueur à tourner en double double (au moins 10 unités dans deux des cinq catégories statistiques) de moyenne : 16 points, 10 rebonds. Impressionnant.

Le défi sera donc de faire déjouer une attaque de Vichy flamboyante, pour poursuivre sa bonne série et croire au titre. En effet devenir champion de France de Pro B offre un trophée mais également une accession immédiate à la Betclic Elite tout en évitant les playoffs…  

Vichy-Clermont / Saint-Quentin, ce samedi 4 mars à15h05 sur France 3 Auvergne, France 3 Picardie, et aura.france3.fr. Commentaires: Julien Teiller, avec Pape-Philippe Amagou. Journaliste bord de terrain: Lukas Nicot. Réalisateur: Raphaël Gaborieau.