Vichy-Bellerive est la capitale du sport adapté. Le centre aquatique de la cité thermale accueille jusqu'à dimanche 16 avril les championnats de France de para-natation adaptée. Une compétition réservée aux athlètes atteints de handicaps mentaux.
A Vichy, les 10 petits degrés au bord du bassin ne refroidissent pas l'enthousiasme des compétiteurs des championnats de France de para-natation adaptée. Pour ces athlètes, le handicap est soluble dans l'eau : ils sont atteints de trisomie, d’autisme ou d’autres handicaps et s'épanouissent grâce au sport adapté. Lucie Jegou, licenciée au Guingamp natation et âgée de tout juste 15 ans, participe à son premier championnat de France de para natation adaptée. Et jusque-là, elle a tout raflé : « Je suis assez fière de moi, j’ai 4 médailles d’or. Je suis première dans toutes les nages. Il me reste le 100 mètres nage libre tout à l’heure. »
"Je vais au bout de mes rêves"
Ligne d'eau numéro 7, on retrouve Benoît Collas-Pradel, 36 ans. Atteint de trisomie, ce Clermontois puise dans la natation bien plus que des médailles : « Cela apporte de la joie, de la grâce. Quand je nage, je vais au bout de mes rêves, comme dit Jean-Jacques Goldman ! » Au total, 350 nageuses et nageurs participent à ces championnats, accompagnés par 200 encadrants : « Ils sont dans de bonnes conditions, il y a un haut niveau avec de gros écarts. Il y a de très bons nageurs. C’est très important pour eux. Ils s'entrainent pour ça finalement », explique Charles Jaffeux, entraîneur de l'association Altis Sport Adapté.
Vers l'autonomie
Pour ces athlètes atteints de handicaps mentaux, le sport apporte un cadre, et améliore l'inclusion sociale : « Pour certains athlètes, le championnat de France, c’est vraiment un projet avec la mise en place de rythme régulier d’entraînement, d’organisation de déplacement… Cela implique de dormir loin de chez eux par exemple. Ce championnat de France n’est pas qu’une performance sportive, c’est aussi une performance de vie, vers l'autonomie », se félicite Bertrand Sebire, entraîneur national de para-natation adaptée. Les meilleurs athlètes retrouveront le bassin de Vichy en juin lors des Global Games, véritables championnats du monde du sport adapté, du 4 au 10 juin.
- Propos recueillis par Julien Teiller