Coronavirus COVID 19. Vichy : un numéro vert, une page Facebook et des bénévoles pour prendre soin des habitants

La ville de Vichy et son agglomération, dans l'Allier, ont ouvert un numéro vert pour répondre à toutes les questions pratiques des habitants pendant le confinement lié au coronavirus COVID 19. Des bénévoles sont mobilisés pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

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Parmi les initiatives lancées par les collectivités pendant le confinement lié au coronavirus COVID 19, Vichy et son agglomération, dans l'Allier, ont lancé une plateforme téléphonique et une page Facebook pour répondre aux interrogations des habitants des 39 communes.  
 

Entre 80 et 100 appels par jour

Le jeudi 2 avril, la plateforme téléphonique "Vichy Solidaire" enregistrait son 1000e appel ! En moyenne, le 0 800 70 99 99, un numéro vert, reçoit entre 80 et 100 appels par jour. Il est opérationnel du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h et de 8 h 30 à 12 h 30 le dimanche. A l’autre bout du fil, une équipe de 3 personnes, des employés de la Ville et de l’agglomération de Vichy, qui répondent à toutes les questions pratiques que se posent les habitants concernant le confinement : Comment dois-je remplir mon attestation de déplacement dérogatoire ? Où puis-je faire garder mes enfants ? Quels sont les transports en commun qui fonctionnent ? "Nous sommes aussi en contact avec tous les commerçants et nous tenons à jour la liste des commerces ouverts", explique Sébastien Delamare, coordinateur de la plateforme Vichy solidaire. 
 
Et quand il est impossible de répondre à la question immédiatement, une deuxième équipe se charge de trouver les réponses et de recontacter les personnes. "Et si besoin, nous en profitons pour identifier celles et ceux pour lesquels il faut assurer un suivi, détaille Sébastien Delamare. Nous les rappelons tous les 2-3 jours pour prendre des nouvelles".
 

Appel aux bénévoles

La plateforme "Vichy Solidaire" ne se contente pas d’informer au travers du numéro vert et d’une page Facebook, elle essaye de repérer tous les besoins des habitants. "Il y avait une vraie demande sur les courses, comment les faire, à quels endroits, raconte Frédéric Aguilera, le maire de Vichy. On nous posait tellement de questions sur les drives, qu’on a fini par en créer un au marché couvert géré par la Ville".

La plateforme a lancé également un appel aux bénévoles. Elle recense les habitants prêts à rendre service à leurs voisins et les met en lien avec ceux qui ont appelé au numéro vert. Déjà 300 volontaires se sont inscrits. "Il s’agit souvent d’aller chercher les courses des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, reprend Sébastien Delamare, le coordinateur. Mais nous avons eu aussi le cas de quelqu’un qui avait besoin d’installer l’application Whatsapp sur son téléphone pour un rendez-vous avec son médecin et qui ne savait pas comment faire. Un bénévole, équipé de protections, s’est déplacé à son domicile".
  

Un service comme soutien moral

La plateforme est à destination des habitants des communes de l’agglomération de Vichy mais qui rend service bien au-delà.
Nathalie habite Nice sur la Côte d’Azur. Depuis qu’elle a découvert l’existence du numéro vert, elle l’appelle dès qu’elle fait une commande de courses en ligne dans un drive pour sa maman de 80 ans qui habite Vichy. "Ca marche super bien, s’enthousiasme t-elle. Ils vont chercher les courses de ma mère et lui apportent jusqu’au pas de sa porte. Et les conditions d’hygiène sont très rigoureuses. Ils sont gantés et masqués". Un service comme un soutien moral: "Ma mère vit isolée mais comme elle est encadrée, elle vit bien le confinement, confie encore Nathalie. Et de mon côté, je suis plus sereine car je sais que je peux compter sur eux, si ma mère a un souci".

Ne pas rajouter une crise sociale à la crise sanitaire, c’était la motivation première du maire de Vichy, Frédéric Aguilera pour créer le numéro vert mais aussi la page "Vichy Solidaire" sur Facebook, avant même l’annonce du confinement. "Nous avons une population importante de séniors et de personnes en difficulté sur notre territoire", annonce t-il. Les services de la ville et de l’agglomération ont travaillé ensemble tout un week end pour rendre opérationnel ce dispositif de soutien et d’information dès le lundi 16 mars.
 

Des "live" avec les habitants

Depuis, le maire organise même des « live » sur la page Facebook de Vichy Solidaire pour échanger en instantané  avec ses administrés. "Je n’avais pas prévu de faire des directs régulièrement mais les gens sont tellement demandeurs d’informations ultra-locales que je vais renouveler tous les 8-10 jours. Et Facebook est un autre moyen pour toucher un large public"

Ces directs sont suivis par plus d’un millier de personnes, la page Facebook a déjà près de 2000 abonnés, moins de trois semaines après sa création. 
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