Dans l’Allier, la recyclerie de Cusset fête ses 10 ans et pour l'occasion elle organise un marché de Noël les 24 et 25 novembre. Les clients ont déjà commencé leurs achats pour les fêtes de fin d’année. La seconde main est entrée dans les mœurs.
Cette année, la recyclerie de Cusset, dans l’Allier, célèbre son dixième anniversaire. En 10 ans, la fréquentation des lieux a progressé. Les habitants de l’agglomération vichyssoise ont pris l’habitude de venir à la recyclerie. Corinne Gazal, cliente habituelle de la recyclerie, explique : « Pour moi, il s’agit de participer à quelque chose d’équitable. C’est aussi faire participer les associations comme celle-ci. Ne pas acheter neuf c’est utiliser les poubelles des autres, qui n’en sont pas finalement. Ce ne sont pas des poubelles donc c’est parfait ».
Une prise de conscience de la population
Ici à Cusset, l’association qui gère la recyclerie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 280 000 euros. Lisa Sancelme, codirectrice de la recyclerie, souligne : « On sent cette prise de conscience de la part de la population, qui veut acheter des objets qui ont déjà servi. Ces objets sont moins chers donc c’est intéressant pour leur pouvoir d’achat. Mais c’est aussi une prise de conscience que chacun peut être acteur du changement et avoir sa part dans une société plus responsable et plus citoyenne ».
durée de la vidéo : 00h02mn02s
Dans l’Allier, la recyclerie de Cusset fête ses 10 ans et pour l'occasion elle organise un marché de Noël les 24 et 25 novembre. Les clients ont déjà commencé leurs achats pour les fêtes de fin d’année. La seconde main est entrée dans les mœurs.
Intervenantes : Corinne Gazal, cliente habituelle / Lisa Sancelme, codirectrice de la recyclerie / Michèle Martin, cliente habituelle de la recyclerie créative / Carine Prel, encadrante technique d’insertion sur l’atelier de valorisation
•
©C. Darneuville / C. Peltin / M. Canuto
Une deuxième boutique à Vichy
Depuis quatre ans, une deuxième boutique a été ouverte à Vichy. Là-bas sont vendus des objets plus rares : ils ont rapporté 175 000 euros en 2022. Michèle Martin, cliente habituelle de la recyclerie créative, raconte : « J’ai vu des choses qui pourraient m’intéresser pour des cadeaux de Noël, d’anniversaire. Ce sont des objets sympas et pas trop chers, qui peuvent compléter d’autres choses ».
Un atelier de valorisation
Ces objets sont sélectionnés pour leur qualité et sont parfois transformés. On parle alors d’upcycling, réalisé dans l’atelier de valorisation. Six personnes en insertion et deux bénévoles composent cet atelier. Carine Prel, encadrante technique d’insertion sur l’atelier de valorisation, précise : « Cela permet de valoriser de la matière première qui va arriver ici mais qui n’est pas souvent utilisée directement en magasin pour être revendue. On fait pareil pour les anciens tissus et les rubans : toute la matière première est stockée, triée et transformée sur les meubles ». Tout cela est possible grâce aux dons. Ils sont en hausse constante. Quelque 600 tonnes par an ont été réceptionnées. Cela permet d’accueillir 40 personnes en insertion. Il n’y en avait que 12 au moment de l’ouverture en 2013.