Alors que selon l’INSEE, 15 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes souffrent d’illectronisme, de plus en plus de moyens sont mis en place pour lutter contre cette fracture numérique. Exemple à Vichy où les CCAS de la cité thermale et de Cusset ont mis en place pendant 2 jours des ateliers accessibles gratuitement pour tous les seniors.
Pour ce retraité de Vichy, utiliser son ordinateur est devenu une source d’angoisse : « J’ai une petite-fille qui a 10 ans et elle sait faire ça toute seule en 2 secondes ! Moi, il me faut parfois une demi-heure pour trouver le bon chemin et faire ce que je veux faire. » Face à la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, beaucoup de retraités se retrouvent dépassés. C’est le cas de Danielle qui participe pour la première fois à un atelier informatique. Alors qu’elle ne peut plus utiliser son ordinateur, elle est venue chercher des réponses : « Cela m’a permis de comprendre que mon ordinateur est saturé. Il y a beaucoup trop de documents à l’intérieur, ce qui fait qu’il est presque inutilisable. »
Ces deux jours d’ateliers, financés en partie par le CCAS de Vichy et de Cusset, sont encadrés par Arthur Pinault et son équipe. Il y a trois ans, il a créé sa société de lutte contre la fracture numérique. Depuis les demandes de collectivités explosent, partout en France : « Je l’ai créée parce que j’avais des grands-parents qui étaient en galère avec la technologie. Grâce à eux, je me suis rendu compte que c’était un vrai besoin. »
La fracture numérique a tous âges
Au-delà des seniors, Arthur a des demandes de la part de nombreuses personnes désemparées face à la technologie : « Il y a plein d’autres publics qui sont en difficulté face à tout ce qui est numérique, comme des personnes en recherche d’emploi ou encore des parents d’élèves. » Selon l’INSEE, 15% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes souffriraient d’illectronisme.
-Propos recueillis par Camille Da Silva pour France 3 Auvergne