Des ateliers pour lutter contre la fracture numérique à Vichy

Alors que selon l’INSEE, 15 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes souffrent d’illectronisme, de plus en plus de moyens sont mis en place pour lutter contre cette fracture numérique. Exemple à Vichy où les CCAS de la cité thermale et de Cusset ont mis en place pendant 2 jours des ateliers accessibles gratuitement pour tous les seniors.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce retraité de Vichy, utiliser son ordinateur est devenu une source d’angoisse : « J’ai une petite-fille qui a 10 ans et elle sait faire ça toute seule en 2 secondes ! Moi, il me faut parfois une demi-heure pour trouver le bon chemin et faire ce que je veux faire. » Face à la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, beaucoup de retraités se retrouvent dépassés. C’est le cas de Danielle qui participe pour la première fois à un atelier informatique. Alors qu’elle ne peut plus utiliser son ordinateur, elle est venue chercher des réponses : « Cela m’a permis de comprendre que mon ordinateur est saturé. Il y a beaucoup trop de documents à l’intérieur, ce qui fait qu’il est presque inutilisable. »

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Alors que selon l’INSEE, 15 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes souffrent d’illectronisme, de plus en plus de moyens sont mis en place pour lutter contre cette fracture numérique. Exemple à Vichy où les CCAS de la cité thermale et de Cusset ont mis en place pendant 2 jours des ateliers accessibles gratuitement pour tous les seniors. ©France Televisions

Ces deux jours d’ateliers, financés en partie par le CCAS de Vichy et de Cusset, sont encadrés par Arthur Pinault et son équipe. Il y a trois ans, il a créé sa société de lutte contre la fracture numérique. Depuis les demandes de collectivités explosent, partout en France : « Je l’ai créée parce que j’avais des grands-parents qui étaient en galère avec la technologie. Grâce à eux, je me suis rendu compte que c’était un vrai besoin. »

La fracture numérique a tous âges

Au-delà des seniors, Arthur a des demandes de la part de nombreuses personnes désemparées face à la technologie : « Il y a plein d’autres publics qui sont en difficulté face à tout ce qui est numérique, comme des personnes en recherche d’emploi ou encore des parents d’élèves. » Selon l’INSEE, 15% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes souffriraient d’illectronisme.

-Propos recueillis par Camille Da Silva pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information