Disparition de l’épreuve reine de l’Ironman de Vichy : les professionnels du tourisme inquiets

La société Ironman a décidé de supprimer son épreuve reine à Vichy : 3,8km de natation, 180km de vélo, 42km de course à pied. L'organisation met en avant une baisse des inscriptions. Elle conservera tout de même le format 70.3. Pour les professionnels du tourisme à Vichy, la nouvelle est difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devenir un Ironman, le rêve d'une vie pour les triathlètes. Un accomplissement qui ne sera plus possible à Vichy. Pas assez rentable pour la société organisatrice, qui met en avant une baisse des inscriptions. Pourtant, chez les professionnels du tourisme, un week-end d'Ironman représentait 2,5 à 3 millions d'euros de retombées économiques. Jean-Charles Giraud, responsable d’un bar à cocktails, alerte : « C'est le gros week-end avec le 15 août, le gros week-end de la saison. C’est vraiment le gros chiffre d’affaires de l’été ! »

"J’ai dû perdre 20% de mon chiffre d’affaires sur cette période"

Le troisième week-end d'août représentait un des plus gros chiffres de l'année pour ces professionnels. Dans les hôtels, le triathlon représente 10 000 nuitées. Mais après la suppression au dernier moment de la natation en 2022, le nombre de concurrents a été divisé par deux cette année.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
La société Ironman a décidé de supprimer son épreuve reine à Vichy : 3,8km de natation, 180km de vélo, 42km de course à pied. L'organisation met en avant une baisse des inscriptions. Elle conservera tout de même le format 70.3. Pour les professionnels du tourisme à Vichy, la nouvelle est difficile. ©France Televisions

Monique Pruniaux, propriétaire de l'hôtel Les Nations, s’attend à subir des pertes financières : « Pour nous, c’est une grande déception parce que l’Ironman était un évènement phare à Vichy pendant la période estivale. On avait déjà senti cette année moins de fréquentation autour de cet évènement. Moi, j’ai dû perdre 20% de mon chiffre d’affaires sur cette période ».

"Capitaliser" sur l'épreuve restante

La société Ironman maintient tout de même une course, le format 70.3 représentant la moitié de la distance reine. « Notre objectif est de capitaliser au maximum sur l’épreuve qui va se maintenir à Vichy et qui est celle qui attirait le plus de sportifs. On s’est fixé comme objectif d’avoir 2 500 athlètes qui participent à cette épreuve qui reste en 2024, de façon à ne pas avoir de pénalités au niveau des retombées économiques pour le territoire », explique Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Communauté. En 2021, l'Ironman de Vichy était élu meilleur événement Ironman au monde par les athlètes. Fera-t-il son retour un jour ? Les discussions vont se poursuivre entre la société et Vichy Communauté, personne ne semble fermer la porte.

-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information