Pour les sportifs, l'Ironman de Vichy, les 25 et 26 août, représentait un effort immense de quelques heures. Pour les professionnels du tourisme, ce furent trois jours d'efforts, avec à la clef, de belles retombées économiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 25 et 26 août, des athlètes hors du commun participaient à l'Ironman de Vichy, compétition d'envergure internationale. En plus de la bonne image que l'évènement véhicule pour la ville de l'Allier, il comporte également une dimension économique très intéressante.

3 500 sportifs passent plusieurs jours à Vichy, parfois avec leur famille. En moyenne, chacun vient accompagné par trois personnes. Une manne économique bienvenue pour les professionnels du tourisme. "Pour le moment, on a juste dépensé pour l'hébergement et la nourriture, mais maintenant on va pouvoir s'amuser et acheter des cadeaux pour la famille, et quelques souvenirs pour nous", explique une athlète anglaise.
 


"Nous avons mangé en ville à Vichy, vendredi. C'était super ! Mais hier, c'était plus compliqué de trouver un restaurant : tout était complet !", constate une sportive allemande. Car les restaurateurs se frottent les mains. Depuis cette année, une trentaine a adhéré à la charte "Ironman". Avec celle-ci, ils s'engagent à proposer des menus spécifiques pour les athlètes et à élargir les horaires d'ouverture : plus tôt le matin et plus tard le soir. Pour eux, l'Ironman de Vichy, c'est la poule aux œufs d'or. "On travaille deux fois plus que par rapport aux semaines précédentes, on double le chiffre d'affaire quotidien par rapport une journée normale du mois d'août", estime Jean-Christophe Debost, restaurateur vichyssois.

Côté hébergement, l'événement engendre un total de 36 000 nuitées ! Au camping "Les acacias", les 105 places sont occupées, toutes réservées dès le mois d'octobre. L'événement arrive à point nommé dans le calendrier, comme l'explique le propriétaire, Nicolas Therre : "Les dates sont sur fin août, ce qui permet de prolonger la fin de saison."

En moyenne, les sportifs restent 3 jours, alors à Vichy on compte bien les bichonner. Tout est bon pour tirer un maximum de profit de leur séjour dans la cité thermale. "Le savoir-faire de Vichy est reconnu mondialement en matière thermal, mais ce que l'on souhaite, c'est créer de nouveaux produits avec de nouvelles applications qui démontreraient une vraie plus-value en matière de récupération et d'endurance pour les sportifs", détaille Olivier Cavagna, directeur général adjoint au tourisme à Vichy Communauté.
 
La vie locale profite également de l'effet Ironman, puisque 800 bénévoles d'associations différentes s'activent. Les organisateurs reversent 10 euros à chacun d'entre eux au profit de l'association dont il vient.
 
Pour les sportifs, l'Ironman de Vichy, les 25 et 26 août, représentait un effort immense pendant quelques heures. Pour les professionnels du tourisme, ce furent trois jours d'efforts, pour de belles retombées économiques à la clef. ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information