Une flamme peut en cacher une autre. Lundi 26 août, elle fera étape à Vichy pour la deuxième fois, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été à Paris. Ce sera la seule ville d’Auvergne à accueillir l’événement.
La ville de Vichy est décidément tout feu, tout flamme. Après la venue de la flamme olympique le 21 juin dernier à l’occasion des JO de Paris 2024, une nouvelle torche enflammée s’apprête à parader dans les rues de la ville. C’est la flamme paralympique qui débarque le lundi 26 août 2024. On détaille pour vous cette nouvelle journée exceptionnelle.
48 relayeurs sur 5 kilomètres
La flamme commencera son parcours à 17 h 30 au parc omnisports de Vichy. Elle fera une boucle autour du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy, pôle clef de la préparation aux Jeux de Paris 2024. Une boucle de 2.5 km sera empruntée deux fois par 24 éclaireurs, qui se relaieront tous les 200 mètres pour porter la flamme paralympique. Le parcours s’achèvera vers 19 heures avec l’allumage du chaudron marquant la fin du relais.
Qui sont les porteurs principaux ?
Parmi la vingtaine de relayeurs, deux ont été sélectionnés par Vichy Communauté comme Nadège Debka. Considérée comme une véritable force de la nature, cette référente handicap au sein du Club nautique de Vichy incarne le dépassement de soi. Paraplégique, elle navigue en solitaire tout au long de l’année.
Bruno Guillaumin est un sportif accompli : tennis, judo et fervent supporter de l’ASM Clermont Auvergne. Ce Vichyssois a plus d’une corde à son arc. Sa trisomie 21 ne l’a pas empêché de s’ériger en véritable ambassadeur du sport régional.
Basket, badminton, beach volley, …
Le départ de la flamme se fera en musique aux rythmes des danses folkloriques bourbonnaises.
Sur le parcours, de très nombreuses animations seront proposées par les ligues sportives et partenaires associatifs notamment.
Activités sur la Dalle Sportive :
- 16h30 - 17h30 : Démonstrations de différentes danses par les associations locales.
- 17h45 - 18h15 : Animations des partenaires de Paris 2024 - Show de BPCE
- 18h55 : Arrivée du dernier Relayeur. Il sera accompagné de Lucie JALBY, membre de l’Académie Philippe CROIZON, qui est atteinte de la maladie de Charcot ainsi que d’Agathe PALUMBO atteinte de Trisomie 21 avec son frère Baptiste.
- 19h00 -19h30 : Embrasement du chaudron par le dernier relayeur et en présence de Assya Maurin-Espiau en para-natation et trois membres de l’équipe de France de para-haltérophilie : Alex ADELAIDE, Axel BOURLON et Souhad GHAZOUANI.
Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, les 12 Flammes emprunteront chacune leur propre voie et convergeront simultanément et se réunifieront à Paris.